Sport

UNIS DANS LA QUÊTE

Notre système sportif s’améliore continuellement et c’est ce qui a permis au Canada d’obtenir les meilleurs résultats de son histoire aux Jeux olympiques d’hiver et de préparer le terrain pour une réussite durable.

EXCELLENCE DU SYSTÈME

Récapitulatif des services et du leadership des FNS :

  • Sommet de leadership des fédérations nationales de sport en 2018;
  • Ligne d’assistance pour les chefs de direction des FNS;
  • Transfert des connaissances : webinaires, apprentissage coopératif, carrefour des ressources des FNS;
  • 70 projets soutenant 41 FNS de 2017 à 2020;
  • Investissement de 5 millions de dollars dans le cadre de l’initiative de renforcement des FNS 2.0;
  • Programme de sport sécuritaire de Natation Canada;
  • Initiative de Cyclisme Canada pour ses finances, ses ressources humaines et ses communications web;
  • Élaboration de la marque de l’équipe nationale de Plongeon Canada et de sa stratégie pour les médias sociaux;
  • Projet d’harmonisation stratégique des opérations de Freestyle Canada;
  • Application mobile et programme d’adhésion des clubs de Volleyball Canada;
  • Travail de collaboration entre Alpine Canada Alpin, Canada Snowboard et Freestyle Canada pour la mise en œuvre de la Journée nationale du ski et du snowboard;
  • Campagne « Notre raison d’être » (« We Were Born To Do This ») d’Athlétisme Canada et « Athlétisme de rue dans le 41Six » (« Street Track in the Six »);
  • Pratiques éthiques et programme de gestion des risques de Patinage Canada pour les clubs et les écoles;
  • Programme d’harmonisation du système et d’implication des acteurs clés de Patinage de vitesse Canada;
  • Développement de la culture des employés et du leadership de Rugby Canada;
  • Développement du conseil d’administration de Tir à l’arc Canada et Skateboard Canada.
MARKETING DES ATHLÈTES – Le 22 novembre, Équipe Canada a lancé OLY Canada, notre toute première plateforme dédiée aux Olympiens d’Équipe Canada sur laquelle on peut trouver de l’information, des ressources et des occasions de demeurer impliqué et de promouvoir le Mouvement olympique. Une définition officielle du terme « Olympien(ne) d’Équipe Canada » a été élaborée et approuvée par le conseil d’administration. Nous avons renoué des liens avec des dizaines d’Olympiens des Jeux antérieurs et, pour la toute première fois, nous avons souligné le 10e et le 50e anniversaire des Jeux olympiques.

« Merci pour les ravissantes mitaines et la carte avec la photo qui m’a fait pleurer! Cette photo de l’ouverture des Jeux de Grenoble m’a rappelé tant de souvenirs! C’est tellement apprécié! »

— Marcia Beckner, patineuse de vitesse, 1968

OLY est un concept qui a été élaboré par l’Association mondiale des Olympiens (World Olympians Association) et lancé en novembre 2017. Les lettres OLY sont des lettres postnominales comme PhD et MD, qui offrent aux Olympiens une reconnaissance éternelle pour leurs années de dur labeur, de dévouement et de promotion des valeurs olympiques. L’équipe de marketing des athlètes a développé l’identité d’OLY Canada en se basant sur ce concept. Ce travail a permis au Comité olympique canadien de se positionner en tant que chef de file international pour les programmes et l’engagement des Olympiens retraités.

Plus de 1,5 million de dollars ont été remis directement aux athlètes en 2018 par le biais d’initiatives de marketing des athlètes, excluant les ententes de commandite personnelles, les présences aux activités des FNS ou de tout autre élément ne concernant pas le COC. Ces initiatives comprennent le programme un avenir en couleur de HBC et le programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE) de Petro-Canada. Plus de 1100 athlètes d’Équipe Canada ont participé à plus de 220 évènements au cours de l’année civile 2018.

ÉDUCATION, JEUNESSE ET COMMUNAUTÉ — Équipe Canada a démontré son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion par sa participation continue aux activités de la Fierté à travers le pays. En 2018, plus de 250 athlètes, membres du personnel et bénévoles d’Équipe Canada ont participé à 10 défilés à travers le Canada. De plus, nous avions des boutiques temporaires « Sois toi » dans le cadre des festivités des weekends de la fierté gaie de Toronto et Montréal. S’inscrivant sous la thématique de notre campagne « Sois olympique », les boutiques temporaires ont offert aux supporteurs la possibilité d’acheter des chandails personnalisés portant un message d’inclusion, ce qui a permis d’amasser 15 000 $ pour soutenir la fondation You Can Play. L’équipe a travaillé en collaboration avec Pride House International et le Centre coréen pour la culture et les droits des minorités sexuelles afin de mettre sur pied la Maison de la fierté de PyeongChang. C’était la première fois qu’un comité national olympique organisait une Maison de la fierté dans l’environnement des Jeux.

En 2018, notre équipe Éducation s’est associée à Classroom Champions pour favoriser les contacts directs entre des Olympiens et des étudiants canadiens. Les quatre discussions en direct avec modérateur furent un succès. Les athlètes ont discuté de l’établissement d’objectifs, de la réussite et des moyens de surmonter des échecs en lien avec leurs expériences vécues aux Jeux olympiques. Les athlètes ont rencontré plus de 250 000 étudiants d’un océan à l’autre. Ce partenariat a permis au programme scolaire olympique canadien de produire plus de 100 ressources éducatives offertes gratuitement. Ces ressources ont été téléchargées plus de 100 000 fois en 2018 par des éducateurs, des athlètes, des entraîneurs et des groupes communautaires, ce qui leur a permis de promouvoir les valeurs olympiques. En février seulement, elles ont été téléchargées plus de 45 000 fois.

EN CHIFFRES:

Message d’accueil de la Maison olympique du Canada :

  • 100 histoires;
  • Portée estimée de 34 479 628;
  • Valeur estimée de la couverture médiatique de 98 626,63$.

Programme scolaire olympique canadien :

  • 106 871 téléchargements;
  • 343 157 visites sur le site Web;
  • 12 401 078 impressions médiatiques.

Journée olympique:

  • 20 célébrations pour la Journée olympique ont été organisées dans des communautés à travers le pays;
  • Plus de 36 000 participants ont célébré la Journée olympique en 2018 (augmentation de 55% comparativement à 2017);
  • 30 Olympiens d’Équipe Canada ayant participé aux Jeux entre 1976 et 2018 ont participé aux célébrations en 2018;
  • Les inscriptions sur le portail de la Journée olympique ont augmenté de 175%.

Parades de la Fierté gaie et boutique temporaire « Sois toi » :

  • 2 activations à la boutique temporaire « Sois toi »;
  • 10 parades à travers le pays;
  • Plus de250 participants;
  • 15 000$ amassés et remis à la fondation You Can Play;
  • 188 millions d’impressions médiatiques gratuites.

PLAN DE MATCH – En 2018, nous avons continué à faire connaître Plan de match et avons contacté le plus grand nombre possible d’athlètes passés et présents. Nous avons veillé à ce que les athlètes et les entraîneurs participant aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang aient plusieurs occasions de discuter avec des représentants de Plan de match, incluant les deux membres de l’équipe présents aux Jeux. La portée de notre programme s’est concrétisée avec la participation de 130 athlètes, un nombre record, au sommet Plan de match à Calgary en mai.

« Plan de match a changé ma vie… C’est tout simplement incroyable d’avoir la possibilité de poursuivre des opportunités de développement personnel. »

— Répondant au sondage de Sport Canada

Cette année, Plan de match a lancé un nouvel évènement marquant : la Journée Plan de match au Canada. Le 5 juin 2018, 61 athlètes de 32 sports ont visité cinq bureaux de Deloitte à travers le Canada pour une demi-journée de stage d’observation, de simulation d’entrevue et de réseautage. Des liens significatifs ont été établis, permettant à un des athlètes d’obtenir un emploi à temps plein au sein de l’entreprise.

EN CHIFFRES:

  • 20 programmes et services différents mis à la disposition des athlètes ou en cours de développement;
  • 29 évènements et ateliers régionaux et nationaux organisés;
  • 97% des athlètes présents au sommet Plan de match y participeraient à nouveau;
  • 5% des participants recommanderaient le sommet Plan de match à leurs coéquipiers;
  • 99% des participants recommanderaient la Journée Plan de match au Canada à leurs coéquipiers;
  • Plus de 1 500 interactions significatives entre les conseillers et les athlètes.

JEUX : EXCELLENCE DU RENDEMENT

Grâce à des idées novatrices, des améliorations apportées suite à des Jeux antérieurs, une préparation de grande qualité et l’amélioration des niveaux de service, l’exécution de notre logistique et de nos opérations durant les Jeux de 2018 à PyeongChang a été sans faille. L’équipe de planification des Jeux a mis sur pied près de 90 nouvelles initiatives, dont un système de transport centralisé, qui ont permis d’offrir une expérience optimale à Équipe Canada à ces Jeux.

Nos initiatives améliorées mises en place pour les Jeux se sont étendues à tous les niveaux de l’organisation, permettant à toutes les équipes du COC et aux FNS d’harmoniser leurs objectifs de planification et de réalisation pour les Jeux. Cette harmonisation a rehaussé l’engagement de l’équipe de mission, simplifié le partage d’informations avec les FNS en plus de permettre à tous de prendre davantage conscience des exigences auxquelles cette équipe fait face pendant les Jeux.

Un des objectifs principaux de notre équipe est d’être perçue comme un partenaire pour la performance. De plus, nous voulons nous assurer que les directeurs de haute performance et les chefs d’équipe des fédérations nationales sentent que les problèmes et les lacunes sont traités et résolus de manière proactive et efficace. Les participants à notre sondage diffusé après les Jeux ont accordé une note de 4,5/5 au COC pour la catégorie « partenaire de performance ». De plus, 100 % des répondants ont attribué une note positive ou excellente concernant l’attention portée par le COC aux défis et aux lacunes.

LA PLANIFICATION DES JEUX EN CHIFFRES:

PyeongChang 2018
Athlètes: 225
Personnel de soutien (FNS): 217
Équipe de mission: 162
Médailles: 29

Buenos Aires 2018
Athlètes: 72
Personnel de soutien (FNS): 32
Équipe de mission: 11
Médailles: 11 (9 pour le Canada + 2 Canadiens faisant partie d’une équipe mixte avec d’autres pays)

  • 14 conteneurs d’expédition en Corée pour PyeongChang 2018;
  • Le programme de reconnaissance des entraîneurs a attribué un total de 220 000$ à 50 entraîneurs;
  • 189 athlètes ont reçu un total de 1 820 000 $ pour avoir terminé parmi les cinq premiers aux championnats du monde en été (ou des compétitions équivalentes) et parmi les trois premiers aux Jeux olympiques d’hiver;
  • Plus de 350 courriels reçus concernant des demandes de bénévolat auprès du COC pour Tokyo 2020;
  • 677 sacs de bagages;
  • 2 501 vols réservés;
  • 4 002 heures conduites par des chauffeurs embauchés par le COC durant PyeongChang 2018;
  • 5 941 074 km parcourus par les membres d’Équipe Canada pour PyeongChang 2018.
En novembre 2018, le Comité olympique canadien a nommé le double Olympien Douglas Vandor au poste de chef de mission d’Équipe Canada pour Lima 2019. Il a été choisi pour agir à titre de porte-parole d’Équipe Canada, pour conseiller pour les athlètes, les entraîneurs et le personnel et pour créer un environnement propice à des performances optimales aux Jeux panaméricains.

Notre équipe des Jeux a utilisé les leçons apprises à PyeongChang pour les appliquer à la planification des Jeux, en commençant par la préparation des Jeux panaméricains de Lima en 2019 et ensuite, pour Tokyo 2020. L’équipe a travaillé à harmoniser la planification de ses opérations à Lima et à Tokyo afin d’utiliser les ressources disponibles le plus efficacement possible. Grâce à une communication constante avec nos partenaires des FNS et du sport, nous avons veillé à ce que tous les intervenants demeurent engagés et informés de notre processus de planification.

En juillet, notre équipe a effectué une visite à Tokyo avec six FNS et nos partenaires du sport avec pour objectif principal de faire l’expérience de la chaleur et de l’humidité qui seront des facteurs déterminants en 2020. Des spécialistes de la météorologie, de la physiologie et des sciences médicales ont pris part à ce voyage. Un groupe de travail multipartite surnommé « Tokyo Environment » (Environnement de Tokyo) a ensuite été formé pour assurer une préparation optimale et élaborer des stratégies pour l’équipe olympique de 2020. En décembre, les chefs d’équipes, accompagnés de 29 participants provenant de 10 FNS et de partenaires du sport, se sont rendus à Beijing pour voir les sites et visiter les trois zones des Jeux, devenant ainsi un des premiers comités olympiques nationaux à officiellement rendre visite au comité d’organisation de Beijing 2022. De plus, d’autres visites dans les villes hôtes ont été effectuées afin de renforcer les relations avec le comité d’organisation, les partenaires et les contacts locaux.

JEUX: PERFORMANCE OLYMPIQUE

Le département de la Performance olympique a pour mandat d’aider les équipes à arriver aux Jeux olympiques prêtes à offrir une haute performance. Ce mandat s’effectue selon une approche à facettes multiples, axée sur sept compétences clés spécifiques aux Jeux olympiques qui concernent la planification, la communication, l’environnement à deux niveaux, la dotation en personnel à l’interne, la familiarisation et la simulation, la qualification, l’environnement incontrôlable et la vie après les Jeux. Tout cela s’est poursuivi afin de faire de grands progrès pour créer une culture de performance au sein d’une équipe inspirée et unie qui travaille ensemble, comme une seule équipe, à travers tout le système sportif.
LAB OLYMPIQUE – La première rencontre des espoirs olympiques de Tokyo 2020 a eu lieu les 4 et 5 décembre à Montréal. Le Lab olympique est notre évènement marquant pour les FNS qui se préparent pour les Jeux olympiques. Nous avons accueilli 187 athlètes, entraîneurs, chefs d’équipe, chefs des équipes de soutien intégrées, consultants en performance mentale et partenaires du sport qui ont participé à 25 heures de cours intenses et de travail d’équipe.

Sous le thème IKIGAI, un concept japonais signifiant « la raison pour laquelle vous vous levez le matin », l’évènement a mis en vedette la nageuse de longue distance Diana Nyad, le champion olympique et fondateur de Right to Play, Johann Koss, et l’icône de la lutte canadienne Daniel Igali. Les participants ont été inspirés par les médaillés olympiques Sam Edney et Alex Gough qui ont raconté leur extraordinaire histoire de résilience individuelle au milieu d’un environnement incontrôlable aux Jeux. Les participants au Lab olympique ont été entraînés dans un périple alors qu’ils ont tiré des leçons de gens ayant réalisé de grandes performances en plus d’expérimenter la pleine conscience avec l’entraîneur Peter Kirchmer. Ils ont aussi évalué de manière approfondie leurs propres objectifs dans le cadre d’un atelier animé par la Dre Karen MacNeil.

COOP OLYMPIQUE – En un peu plus d’un an, le programme de COOP s’est considérablement développé au sein du système sportif. Ce programme pair-à-pair est conçu pour rassembler les membres d’Équipe Canada occupant des rôles identiques dans différentes fédérations sportives afin de discuter de « ce qui les empêche de dormir la nuit ». Au cours d’un appel vidéo de 90 minutes, les pairs trouvent des solutions à leurs défis quotidiens, guidés par un conseiller en leadership. Ensemble, ils élaborent des solutions à utiliser dans leurs propres FNS. Ces appels sont offerts aux chefs de direction, directeurs de haute performance, entraîneurs, consultants en performance mentale et membres des équipes de soutien intégré.

« Bien que ce soit difficile de trouver du temps dans mon horaire pour parfaire mon développement professionnel, je suis toujours heureux de l’avoir fait, une fois que c’est terminé. Il s’agissait de ma deuxième séance d’apprentissage entre pairs et les deux m’ont été extrêmement utiles. C’est un excellent investissement de notre temps. »

— Participant à la COOPÉRATIVE olympique

Au cours des 12 mois qui ont suivi le lancement du programme, on comptait 271 participants provenant de 47 FNS. Les participants ont donné aux conseillers en leadership un résultat de 4,7/5 en moyenne et plus de 89 % des participants interrogés ont déclaré que ce programme les avait aidés à atteindre leur objectif de résolution de problèmes.

Certains des thèmes abordés étaient: la sécurité dans le sport, la création d’une culture, la motivation des athlètes tout au long de l’année et l’intelligence émotionnelle. Plus récemment, le programme a été élargi pour être proposé à l’interne au COC. L’équipe de performance olympique, les cadres supérieurs et les directeurs pourront en bénéficier dans le cadre d’une réunion à l’extérieur des bureaux.

En 2019, nous continuerons d’explorer comment ce processus éprouvé peut aider à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives au sein du COC et d’autres groupes.

PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DES ENTRAÎNEURS – Le programme a eu un impact important en peu de temps. Au total, 115 entraîneurs impliqués ont participé à diverses activités, incluant des ateliers organisés à travers le RISOP du Canada, le développement professionnel personnalisé et l’initiative du programme Les entraîneures. Deux entraîneurs ont été soutenus financièrement dans le cadre du programme de réintégration et de rétention. Plus de 150 entraîneurs se sont déjà inscrits pour le sommet des entraîneurs en 2019.

GRANDS JEUX CANADA – Une autre preuve éclatante de la plus grande harmonisation au sein du système sportif : le Groupe de travail des détenteurs de droits de franchise a changé de nom pour devenir Grands Jeux Canada (GJC) et une nouvelle page d’accueil a été créée: www.grandsjeux.ca. Grands Jeux Canada est responsable de la gestion et de la coordination des jeux multisports au Canada et à l’étranger. Leur mandat est de développer un modèle optimal de prestation de services dans le sport, offrant aux athlètes et aux entraîneurs la possibilité de performer à leur plus haut niveau lors de jeux multisports. Tous les détenteurs de droits partagent le même objectif, celui d’offrir une expérience positive et enrichissante à leur clientèle dans un environnement de jeux multisports. Dans un contexte d’engagement et de désir communs, les détenteurs de droits travaillent en collaboration dans une approche consolidée et harmonisée afin de développer des partenariats stratégiques qui permettront à leurs clientèles principales d’être encore mieux desservies.

L’INITIÉ – Le bulletin L’Initié du COC publie environ trois articles par mois qui couvrent trois domaines parmi nos activités. Avec plus de 1800 abonnés en anglais et en français, nous surpassons les normes de l’industrie au chapitre du « taux d’ouverture » et du « taux de clic ». Au cours des trois dernières éditions, nous avons obtenu un « taux d’ouverture » de 55 %, comparativement à la moyenne de notre secteur qui est à 21 %, et nous avons obtenu un « taux de clic » de 21 % comparativement à une moyenne de 2,6 % à l’échelle du secteur. Ceci démontre clairement que L’Initié est apprécié et que le contenu partagé est pertinent et utile pour nos publics cibles.