« Merci pour les ravissantes mitaines et la carte avec la photo qui m’a fait pleurer! Cette photo de l’ouverture des Jeux de Grenoble m’a rappelé tant de souvenirs! C’est tellement apprécié! »
— Marcia Beckner, patineuse de vitesse, 1968
Plus de 1,5 million de dollars ont été remis directement aux athlètes en 2018 par le biais d’initiatives de marketing des athlètes, excluant les ententes de commandite personnelles, les présences aux activités des FNS ou de tout autre élément ne concernant pas le COC. Ces initiatives comprennent le programme un avenir en couleur de HBC et le programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE) de Petro-Canada. Plus de 1100 athlètes d’Équipe Canada ont participé à plus de 220 évènements au cours de l’année civile 2018.
En 2018, notre équipe Éducation s’est associée à Classroom Champions pour favoriser les contacts directs entre des Olympiens et des étudiants canadiens. Les quatre discussions en direct avec modérateur furent un succès. Les athlètes ont discuté de l’établissement d’objectifs, de la réussite et des moyens de surmonter des échecs en lien avec leurs expériences vécues aux Jeux olympiques. Les athlètes ont rencontré plus de 250 000 étudiants d’un océan à l’autre. Ce partenariat a permis au programme scolaire olympique canadien de produire plus de 100 ressources éducatives offertes gratuitement. Ces ressources ont été téléchargées plus de 100 000 fois en 2018 par des éducateurs, des athlètes, des entraîneurs et des groupes communautaires, ce qui leur a permis de promouvoir les valeurs olympiques. En février seulement, elles ont été téléchargées plus de 45 000 fois.
EN CHIFFRES:
Message d’accueil de la Maison olympique du Canada :
Programme scolaire olympique canadien :
Journée olympique:
Parades de la Fierté gaie et boutique temporaire « Sois toi » :
PLAN DE MATCH – En 2018, nous avons continué à faire connaître Plan de match et avons contacté le plus grand nombre possible d’athlètes passés et présents. Nous avons veillé à ce que les athlètes et les entraîneurs participant aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang aient plusieurs occasions de discuter avec des représentants de Plan de match, incluant les deux membres de l’équipe présents aux Jeux. La portée de notre programme s’est concrétisée avec la participation de 130 athlètes, un nombre record, au sommet Plan de match à Calgary en mai.
« Plan de match a changé ma vie… C’est tout simplement incroyable d’avoir la possibilité de poursuivre des opportunités de développement personnel. »
— Répondant au sondage de Sport Canada
EN CHIFFRES:
Nos initiatives améliorées mises en place pour les Jeux se sont étendues à tous les niveaux de l’organisation, permettant à toutes les équipes du COC et aux FNS d’harmoniser leurs objectifs de planification et de réalisation pour les Jeux. Cette harmonisation a rehaussé l’engagement de l’équipe de mission, simplifié le partage d’informations avec les FNS en plus de permettre à tous de prendre davantage conscience des exigences auxquelles cette équipe fait face pendant les Jeux.
Un des objectifs principaux de notre équipe est d’être perçue comme un partenaire pour la performance. De plus, nous voulons nous assurer que les directeurs de haute performance et les chefs d’équipe des fédérations nationales sentent que les problèmes et les lacunes sont traités et résolus de manière proactive et efficace. Les participants à notre sondage diffusé après les Jeux ont accordé une note de 4,5/5 au COC pour la catégorie « partenaire de performance ». De plus, 100 % des répondants ont attribué une note positive ou excellente concernant l’attention portée par le COC aux défis et aux lacunes.
LA PLANIFICATION DES JEUX EN CHIFFRES:
PyeongChang 2018
Athlètes: 225
Personnel de soutien (FNS): 217
Équipe de mission: 162
Médailles: 29
Buenos Aires 2018
Athlètes: 72
Personnel de soutien (FNS): 32
Équipe de mission: 11
Médailles: 11 (9 pour le Canada + 2 Canadiens faisant partie d’une équipe mixte avec d’autres pays)
Notre équipe des Jeux a utilisé les leçons apprises à PyeongChang pour les appliquer à la planification des Jeux, en commençant par la préparation des Jeux panaméricains de Lima en 2019 et ensuite, pour Tokyo 2020. L’équipe a travaillé à harmoniser la planification de ses opérations à Lima et à Tokyo afin d’utiliser les ressources disponibles le plus efficacement possible. Grâce à une communication constante avec nos partenaires des FNS et du sport, nous avons veillé à ce que tous les intervenants demeurent engagés et informés de notre processus de planification.
En juillet, notre équipe a effectué une visite à Tokyo avec six FNS et nos partenaires du sport avec pour objectif principal de faire l’expérience de la chaleur et de l’humidité qui seront des facteurs déterminants en 2020. Des spécialistes de la météorologie, de la physiologie et des sciences médicales ont pris part à ce voyage. Un groupe de travail multipartite surnommé « Tokyo Environment » (Environnement de Tokyo) a ensuite été formé pour assurer une préparation optimale et élaborer des stratégies pour l’équipe olympique de 2020. En décembre, les chefs d’équipes, accompagnés de 29 participants provenant de 10 FNS et de partenaires du sport, se sont rendus à Beijing pour voir les sites et visiter les trois zones des Jeux, devenant ainsi un des premiers comités olympiques nationaux à officiellement rendre visite au comité d’organisation de Beijing 2022. De plus, d’autres visites dans les villes hôtes ont été effectuées afin de renforcer les relations avec le comité d’organisation, les partenaires et les contacts locaux.
Sous le thème IKIGAI, un concept japonais signifiant « la raison pour laquelle vous vous levez le matin », l’évènement a mis en vedette la nageuse de longue distance Diana Nyad, le champion olympique et fondateur de Right to Play, Johann Koss, et l’icône de la lutte canadienne Daniel Igali. Les participants ont été inspirés par les médaillés olympiques Sam Edney et Alex Gough qui ont raconté leur extraordinaire histoire de résilience individuelle au milieu d’un environnement incontrôlable aux Jeux. Les participants au Lab olympique ont été entraînés dans un périple alors qu’ils ont tiré des leçons de gens ayant réalisé de grandes performances en plus d’expérimenter la pleine conscience avec l’entraîneur Peter Kirchmer. Ils ont aussi évalué de manière approfondie leurs propres objectifs dans le cadre d’un atelier animé par la Dre Karen MacNeil.
COOP OLYMPIQUE – En un peu plus d’un an, le programme de COOP s’est considérablement développé au sein du système sportif. Ce programme pair-à-pair est conçu pour rassembler les membres d’Équipe Canada occupant des rôles identiques dans différentes fédérations sportives afin de discuter de « ce qui les empêche de dormir la nuit ». Au cours d’un appel vidéo de 90 minutes, les pairs trouvent des solutions à leurs défis quotidiens, guidés par un conseiller en leadership. Ensemble, ils élaborent des solutions à utiliser dans leurs propres FNS. Ces appels sont offerts aux chefs de direction, directeurs de haute performance, entraîneurs, consultants en performance mentale et membres des équipes de soutien intégré.
« Bien que ce soit difficile de trouver du temps dans mon horaire pour parfaire mon développement professionnel, je suis toujours heureux de l’avoir fait, une fois que c’est terminé. Il s’agissait de ma deuxième séance d’apprentissage entre pairs et les deux m’ont été extrêmement utiles. C’est un excellent investissement de notre temps. »
— Participant à la COOPÉRATIVE olympique
Certains des thèmes abordés étaient: la sécurité dans le sport, la création d’une culture, la motivation des athlètes tout au long de l’année et l’intelligence émotionnelle. Plus récemment, le programme a été élargi pour être proposé à l’interne au COC. L’équipe de performance olympique, les cadres supérieurs et les directeurs pourront en bénéficier dans le cadre d’une réunion à l’extérieur des bureaux.
En 2019, nous continuerons d’explorer comment ce processus éprouvé peut aider à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives au sein du COC et d’autres groupes.
PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DES ENTRAÎNEURS – Le programme a eu un impact important en peu de temps. Au total, 115 entraîneurs impliqués ont participé à diverses activités, incluant des ateliers organisés à travers le RISOP du Canada, le développement professionnel personnalisé et l’initiative du programme Les entraîneures. Deux entraîneurs ont été soutenus financièrement dans le cadre du programme de réintégration et de rétention. Plus de 150 entraîneurs se sont déjà inscrits pour le sommet des entraîneurs en 2019.
GRANDS JEUX CANADA – Une autre preuve éclatante de la plus grande harmonisation au sein du système sportif : le Groupe de travail des détenteurs de droits de franchise a changé de nom pour devenir Grands Jeux Canada (GJC) et une nouvelle page d’accueil a été créée: www.grandsjeux.ca. Grands Jeux Canada est responsable de la gestion et de la coordination des jeux multisports au Canada et à l’étranger. Leur mandat est de développer un modèle optimal de prestation de services dans le sport, offrant aux athlètes et aux entraîneurs la possibilité de performer à leur plus haut niveau lors de jeux multisports. Tous les détenteurs de droits partagent le même objectif, celui d’offrir une expérience positive et enrichissante à leur clientèle dans un environnement de jeux multisports. Dans un contexte d’engagement et de désir communs, les détenteurs de droits travaillent en collaboration dans une approche consolidée et harmonisée afin de développer des partenariats stratégiques qui permettront à leurs clientèles principales d’être encore mieux desservies.
L’INITIÉ – Le bulletin L’Initié du COC publie environ trois articles par mois qui couvrent trois domaines parmi nos activités. Avec plus de 1800 abonnés en anglais et en français, nous surpassons les normes de l’industrie au chapitre du « taux d’ouverture » et du « taux de clic ». Au cours des trois dernières éditions, nous avons obtenu un « taux d’ouverture » de 55 %, comparativement à la moyenne de notre secteur qui est à 21 %, et nous avons obtenu un « taux de clic » de 21 % comparativement à une moyenne de 2,6 % à l’échelle du secteur. Ceci démontre clairement que L’Initié est apprécié et que le contenu partagé est pertinent et utile pour nos publics cibles.