Sport

UNIS DANS LA QUÊTE

Notre système sportif s’améliore continuellement et c’est ce qui a permis au Canada d’obtenir les meilleurs résultats de son histoire aux Jeux olympiques d’hiver et de préparer le terrain pour une réussite durable.

EXCELLENCE DU SYSTÈME

Récapitulatif des services et du leadership des FNS :

  • Sommet de leadership des fédérations nationales de sport en 2018;
  • Ligne d’assistance pour les chefs de direction des FNS;
  • Transfert des connaissances : webinaires, apprentissage coopératif, carrefour des ressources des FNS;
  • 70 projets soutenant 41 FNS de 2017 à 2020;
  • Investissement de 5 millions de dollars dans le cadre de l’initiative de renforcement des FNS 2.0;
  • Programme de sport sécuritaire de Natation Canada;
  • Initiative de Cyclisme Canada pour ses finances, ses ressources humaines et ses communications web;
  • Élaboration de la marque de l’équipe nationale de Plongeon Canada et de sa stratégie pour les médias sociaux;
  • Projet d’harmonisation stratégique des opérations de Freestyle Canada;
  • Application mobile et programme d’adhésion des clubs de Volleyball Canada;
  • Travail de collaboration entre Alpine Canada Alpin, Canada Snowboard et Freestyle Canada pour la mise en œuvre de la Journée nationale du ski et du snowboard;
  • Campagne « Notre raison d’être » (« We Were Born To Do This ») d’Athlétisme Canada et « Athlétisme de rue dans le 41Six » (« Street Track in the Six »);
  • Pratiques éthiques et programme de gestion des risques de Patinage Canada pour les clubs et les écoles;
  • Programme d’harmonisation du système et d’implication des acteurs clés de Patinage de vitesse Canada;
  • Développement de la culture des employés et du leadership de Rugby Canada;
  • Développement du conseil d’administration de Tir à l’arc Canada et Skateboard Canada.
MARKETING DES ATHLÈTES – Le 22 novembre, Équipe Canada a lancé OLY Canada, notre toute première plateforme dédiée aux Olympiens d’Équipe Canada sur laquelle on peut trouver de l’information, des ressources et des occasions de demeurer impliqué et de promouvoir le Mouvement olympique. Une définition officielle du terme « Olympien(ne) d’Équipe Canada » a été élaborée et approuvée par le conseil d’administration. Nous avons renoué des liens avec des dizaines d’Olympiens des Jeux antérieurs et, pour la toute première fois, nous avons souligné le 10e et le 50e anniversaire des Jeux olympiques.

« Merci pour les ravissantes mitaines et la carte avec la photo qui m’a fait pleurer! Cette photo de l’ouverture des Jeux de Grenoble m’a rappelé tant de souvenirs! C’est tellement apprécié! »

— Marcia Beckner, patineuse de vitesse, 1968

OLY est un concept qui a été élaboré par l’Association mondiale des Olympiens (World Olympians Association) et lancé en novembre 2017. Les lettres OLY sont des lettres postnominales comme PhD et MD, qui offrent aux Olympiens une reconnaissance éternelle pour leurs années de dur labeur, de dévouement et de promotion des valeurs olympiques. L’équipe de marketing des athlètes a développé l’identité d’OLY Canada en se basant sur ce concept. Ce travail a permis au Comité olympique canadien de se positionner en tant que chef de file international pour les programmes et l’engagement des Olympiens retraités.

Plus de 1,5 million de dollars ont été remis directement aux athlètes en 2018 par le biais d’initiatives de marketing des athlètes, excluant les ententes de commandite personnelles, les présences aux activités des FNS ou de tout autre élément ne concernant pas le COC. Ces initiatives comprennent le programme un avenir en couleur de HBC et le programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE) de Petro-Canada. Plus de 1100 athlètes d’Équipe Canada ont participé à plus de 220 évènements au cours de l’année civile 2018.

ÉDUCATION, JEUNESSE ET COMMUNAUTÉ — Équipe Canada a démontré son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion par sa participation continue aux activités de la Fierté à travers le pays. En 2018, plus de 250 athlètes, membres du personnel et bénévoles d’Équipe Canada ont participé à 10 défilés à travers le Canada. De plus, nous avions des boutiques temporaires « Sois toi » dans le cadre des festivités des weekends de la fierté gaie de Toronto et Montréal. S’inscrivant sous la thématique de notre campagne « Sois olympique », les boutiques temporaires ont offert aux supporteurs la possibilité d’acheter des chandails personnalisés portant un message d’inclusion, ce qui a permis d’amasser 15 000 $ pour soutenir la fondation You Can Play. L’équipe a travaillé en collaboration avec Pride House International et le Centre coréen pour la culture et les droits des minorités sexuelles afin de mettre sur pied la Maison de la fierté de PyeongChang. C’était la première fois qu’un comité national olympique organisait une Maison de la fierté dans l’environnement des Jeux.

En 2018, notre équipe Éducation s’est associée à Classroom Champions pour favoriser les contacts directs entre des Olympiens et des étudiants canadiens. Les quatre discussions en direct avec modérateur furent un succès. Les athlètes ont discuté de l’établissement d’objectifs, de la réussite et des moyens de surmonter des échecs en lien avec leurs expériences vécues aux Jeux olympiques. Les athlètes ont rencontré plus de 250 000 étudiants d’un océan à l’autre. Ce partenariat a permis au programme scolaire olympique canadien de produire plus de 100 ressources éducatives offertes gratuitement. Ces ressources ont été téléchargées plus de 100 000 fois en 2018 par des éducateurs, des athlètes, des entraîneurs et des groupes communautaires, ce qui leur a permis de promouvoir les valeurs olympiques. En février seulement, elles ont été téléchargées plus de 45 000 fois.

EN CHIFFRES:

Message d’accueil de la Maison olympique du Canada :

  • 100 histoires;
  • Portée estimée de 34 479 628;
  • Valeur estimée de la couverture médiatique de 98 626,63$.

Programme scolaire olympique canadien :

  • 106 871 téléchargements;
  • 343 157 visites sur le site Web;
  • 12 401 078 impressions médiatiques.

Journée olympique:

  • 20 célébrations pour la Journée olympique ont été organisées dans des communautés à travers le pays;
  • Plus de 36 000 participants ont célébré la Journée olympique en 2018 (augmentation de 55% comparativement à 2017);
  • 30 Olympiens d’Équipe Canada ayant participé aux Jeux entre 1976 et 2018 ont participé aux célébrations en 2018;
  • Les inscriptions sur le portail de la Journée olympique ont augmenté de 175%.

Parades de la Fierté gaie et boutique temporaire « Sois toi » :

  • 2 activations à la boutique temporaire « Sois toi »;
  • 10 parades à travers le pays;
  • Plus de250 participants;
  • 15 000$ amassés et remis à la fondation You Can Play;
  • 188 millions d’impressions médiatiques gratuites.

PLAN DE MATCH – En 2018, nous avons continué à faire connaître Plan de match et avons contacté le plus grand nombre possible d’athlètes passés et présents. Nous avons veillé à ce que les athlètes et les entraîneurs participant aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang aient plusieurs occasions de discuter avec des représentants de Plan de match, incluant les deux membres de l’équipe présents aux Jeux. La portée de notre programme s’est concrétisée avec la participation de 130 athlètes, un nombre record, au sommet Plan de match à Calgary en mai.

« Plan de match a changé ma vie… C’est tout simplement incroyable d’avoir la possibilité de poursuivre des opportunités de développement personnel. »

— Répondant au sondage de Sport Canada

Cette année, Plan de match a lancé un nouvel évènement marquant : la Journée Plan de match au Canada. Le 5 juin 2018, 61 athlètes de 32 sports ont visité cinq bureaux de Deloitte à travers le Canada pour une demi-journée de stage d’observation, de simulation d’entrevue et de réseautage. Des liens significatifs ont été établis, permettant à un des athlètes d’obtenir un emploi à temps plein au sein de l’entreprise.

EN CHIFFRES:

  • 20 programmes et services différents mis à la disposition des athlètes ou en cours de développement;
  • 29 évènements et ateliers régionaux et nationaux organisés;
  • 97% des athlètes présents au sommet Plan de match y participeraient à nouveau;
  • 5% des participants recommanderaient le sommet Plan de match à leurs coéquipiers;
  • 99% des participants recommanderaient la Journée Plan de match au Canada à leurs coéquipiers;
  • Plus de 1 500 interactions significatives entre les conseillers et les athlètes.

JEUX : EXCELLENCE DU RENDEMENT

Grâce à des idées novatrices, des améliorations apportées suite à des Jeux antérieurs, une préparation de grande qualité et l’amélioration des niveaux de service, l’exécution de notre logistique et de nos opérations durant les Jeux de 2018 à PyeongChang a été sans faille. L’équipe de planification des Jeux a mis sur pied près de 90 nouvelles initiatives, dont un système de transport centralisé, qui ont permis d’offrir une expérience optimale à Équipe Canada à ces Jeux.

Nos initiatives améliorées mises en place pour les Jeux se sont étendues à tous les niveaux de l’organisation, permettant à toutes les équipes du COC et aux FNS d’harmoniser leurs objectifs de planification et de réalisation pour les Jeux. Cette harmonisation a rehaussé l’engagement de l’équipe de mission, simplifié le partage d’informations avec les FNS en plus de permettre à tous de prendre davantage conscience des exigences auxquelles cette équipe fait face pendant les Jeux.

Un des objectifs principaux de notre équipe est d’être perçue comme un partenaire pour la performance. De plus, nous voulons nous assurer que les directeurs de haute performance et les chefs d’équipe des fédérations nationales sentent que les problèmes et les lacunes sont traités et résolus de manière proactive et efficace. Les participants à notre sondage diffusé après les Jeux ont accordé une note de 4,5/5 au COC pour la catégorie « partenaire de performance ». De plus, 100 % des répondants ont attribué une note positive ou excellente concernant l’attention portée par le COC aux défis et aux lacunes.

LA PLANIFICATION DES JEUX EN CHIFFRES:

PyeongChang 2018
Athlètes: 225
Personnel de soutien (FNS): 217
Équipe de mission: 162
Médailles: 29

Buenos Aires 2018
Athlètes: 72
Personnel de soutien (FNS): 32
Équipe de mission: 11
Médailles: 11 (9 pour le Canada + 2 Canadiens faisant partie d’une équipe mixte avec d’autres pays)

  • 14 conteneurs d’expédition en Corée pour PyeongChang 2018;
  • Le programme de reconnaissance des entraîneurs a attribué un total de 220 000$ à 50 entraîneurs;
  • 189 athlètes ont reçu un total de 1 820 000 $ pour avoir terminé parmi les cinq premiers aux championnats du monde en été (ou des compétitions équivalentes) et parmi les trois premiers aux Jeux olympiques d’hiver;
  • Plus de 350 courriels reçus concernant des demandes de bénévolat auprès du COC pour Tokyo 2020;
  • 677 sacs de bagages;
  • 2 501 vols réservés;
  • 4 002 heures conduites par des chauffeurs embauchés par le COC durant PyeongChang 2018;
  • 5 941 074 km parcourus par les membres d’Équipe Canada pour PyeongChang 2018.
En novembre 2018, le Comité olympique canadien a nommé le double Olympien Douglas Vandor au poste de chef de mission d’Équipe Canada pour Lima 2019. Il a été choisi pour agir à titre de porte-parole d’Équipe Canada, pour conseiller pour les athlètes, les entraîneurs et le personnel et pour créer un environnement propice à des performances optimales aux Jeux panaméricains.

Notre équipe des Jeux a utilisé les leçons apprises à PyeongChang pour les appliquer à la planification des Jeux, en commençant par la préparation des Jeux panaméricains de Lima en 2019 et ensuite, pour Tokyo 2020. L’équipe a travaillé à harmoniser la planification de ses opérations à Lima et à Tokyo afin d’utiliser les ressources disponibles le plus efficacement possible. Grâce à une communication constante avec nos partenaires des FNS et du sport, nous avons veillé à ce que tous les intervenants demeurent engagés et informés de notre processus de planification.

En juillet, notre équipe a effectué une visite à Tokyo avec six FNS et nos partenaires du sport avec pour objectif principal de faire l’expérience de la chaleur et de l’humidité qui seront des facteurs déterminants en 2020. Des spécialistes de la météorologie, de la physiologie et des sciences médicales ont pris part à ce voyage. Un groupe de travail multipartite surnommé « Tokyo Environment » (Environnement de Tokyo) a ensuite été formé pour assurer une préparation optimale et élaborer des stratégies pour l’équipe olympique de 2020. En décembre, les chefs d’équipes, accompagnés de 29 participants provenant de 10 FNS et de partenaires du sport, se sont rendus à Beijing pour voir les sites et visiter les trois zones des Jeux, devenant ainsi un des premiers comités olympiques nationaux à officiellement rendre visite au comité d’organisation de Beijing 2022. De plus, d’autres visites dans les villes hôtes ont été effectuées afin de renforcer les relations avec le comité d’organisation, les partenaires et les contacts locaux.

JEUX: PERFORMANCE OLYMPIQUE

Le département de la Performance olympique a pour mandat d’aider les équipes à arriver aux Jeux olympiques prêtes à offrir une haute performance. Ce mandat s’effectue selon une approche à facettes multiples, axée sur sept compétences clés spécifiques aux Jeux olympiques qui concernent la planification, la communication, l’environnement à deux niveaux, la dotation en personnel à l’interne, la familiarisation et la simulation, la qualification, l’environnement incontrôlable et la vie après les Jeux. Tout cela s’est poursuivi afin de faire de grands progrès pour créer une culture de performance au sein d’une équipe inspirée et unie qui travaille ensemble, comme une seule équipe, à travers tout le système sportif.
LAB OLYMPIQUE – La première rencontre des espoirs olympiques de Tokyo 2020 a eu lieu les 4 et 5 décembre à Montréal. Le Lab olympique est notre évènement marquant pour les FNS qui se préparent pour les Jeux olympiques. Nous avons accueilli 187 athlètes, entraîneurs, chefs d’équipe, chefs des équipes de soutien intégrées, consultants en performance mentale et partenaires du sport qui ont participé à 25 heures de cours intenses et de travail d’équipe.

Sous le thème IKIGAI, un concept japonais signifiant « la raison pour laquelle vous vous levez le matin », l’évènement a mis en vedette la nageuse de longue distance Diana Nyad, le champion olympique et fondateur de Right to Play, Johann Koss, et l’icône de la lutte canadienne Daniel Igali. Les participants ont été inspirés par les médaillés olympiques Sam Edney et Alex Gough qui ont raconté leur extraordinaire histoire de résilience individuelle au milieu d’un environnement incontrôlable aux Jeux. Les participants au Lab olympique ont été entraînés dans un périple alors qu’ils ont tiré des leçons de gens ayant réalisé de grandes performances en plus d’expérimenter la pleine conscience avec l’entraîneur Peter Kirchmer. Ils ont aussi évalué de manière approfondie leurs propres objectifs dans le cadre d’un atelier animé par la Dre Karen MacNeil.

COOP OLYMPIQUE – En un peu plus d’un an, le programme de COOP s’est considérablement développé au sein du système sportif. Ce programme pair-à-pair est conçu pour rassembler les membres d’Équipe Canada occupant des rôles identiques dans différentes fédérations sportives afin de discuter de « ce qui les empêche de dormir la nuit ». Au cours d’un appel vidéo de 90 minutes, les pairs trouvent des solutions à leurs défis quotidiens, guidés par un conseiller en leadership. Ensemble, ils élaborent des solutions à utiliser dans leurs propres FNS. Ces appels sont offerts aux chefs de direction, directeurs de haute performance, entraîneurs, consultants en performance mentale et membres des équipes de soutien intégré.

« Bien que ce soit difficile de trouver du temps dans mon horaire pour parfaire mon développement professionnel, je suis toujours heureux de l’avoir fait, une fois que c’est terminé. Il s’agissait de ma deuxième séance d’apprentissage entre pairs et les deux m’ont été extrêmement utiles. C’est un excellent investissement de notre temps. »

— Participant à la COOPÉRATIVE olympique

Au cours des 12 mois qui ont suivi le lancement du programme, on comptait 271 participants provenant de 47 FNS. Les participants ont donné aux conseillers en leadership un résultat de 4,7/5 en moyenne et plus de 89 % des participants interrogés ont déclaré que ce programme les avait aidés à atteindre leur objectif de résolution de problèmes.

Certains des thèmes abordés étaient: la sécurité dans le sport, la création d’une culture, la motivation des athlètes tout au long de l’année et l’intelligence émotionnelle. Plus récemment, le programme a été élargi pour être proposé à l’interne au COC. L’équipe de performance olympique, les cadres supérieurs et les directeurs pourront en bénéficier dans le cadre d’une réunion à l’extérieur des bureaux.

En 2019, nous continuerons d’explorer comment ce processus éprouvé peut aider à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives au sein du COC et d’autres groupes.

PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DES ENTRAÎNEURS – Le programme a eu un impact important en peu de temps. Au total, 115 entraîneurs impliqués ont participé à diverses activités, incluant des ateliers organisés à travers le RISOP du Canada, le développement professionnel personnalisé et l’initiative du programme Les entraîneures. Deux entraîneurs ont été soutenus financièrement dans le cadre du programme de réintégration et de rétention. Plus de 150 entraîneurs se sont déjà inscrits pour le sommet des entraîneurs en 2019.

GRANDS JEUX CANADA – Une autre preuve éclatante de la plus grande harmonisation au sein du système sportif : le Groupe de travail des détenteurs de droits de franchise a changé de nom pour devenir Grands Jeux Canada (GJC) et une nouvelle page d’accueil a été créée: www.grandsjeux.ca. Grands Jeux Canada est responsable de la gestion et de la coordination des jeux multisports au Canada et à l’étranger. Leur mandat est de développer un modèle optimal de prestation de services dans le sport, offrant aux athlètes et aux entraîneurs la possibilité de performer à leur plus haut niveau lors de jeux multisports. Tous les détenteurs de droits partagent le même objectif, celui d’offrir une expérience positive et enrichissante à leur clientèle dans un environnement de jeux multisports. Dans un contexte d’engagement et de désir communs, les détenteurs de droits travaillent en collaboration dans une approche consolidée et harmonisée afin de développer des partenariats stratégiques qui permettront à leurs clientèles principales d’être encore mieux desservies.

L’INITIÉ – Le bulletin L’Initié du COC publie environ trois articles par mois qui couvrent trois domaines parmi nos activités. Avec plus de 1800 abonnés en anglais et en français, nous surpassons les normes de l’industrie au chapitre du « taux d’ouverture » et du « taux de clic ». Au cours des trois dernières éditions, nous avons obtenu un « taux d’ouverture » de 55 %, comparativement à la moyenne de notre secteur qui est à 21 %, et nous avons obtenu un « taux de clic » de 21 % comparativement à une moyenne de 2,6 % à l’échelle du secteur. Ceci démontre clairement que L’Initié est apprécié et que le contenu partagé est pertinent et utile pour nos publics cibles.

Sport

UNITED IN THE PURSUIT

Our ever-improving sport system delivered Canada’s best-ever Olympic Winter Games and set the stage for sustained future success.

SYSTEM EXCELLENCE

NSF SERVICES AND LEADERSHIP RECAP:

  • 2018 National Sport Federation Leadership Summit;
  • NSF CEO Help-Line;
  • Transfer of Knowledge: Webinars, Co-Op learning, NSF Sharing Centre;
  • 70 projects supporting 41 NSFs from 2017 to 2020;
  • $5 million investment as part of NSF Enhancement Initiative 2.0;
  • Swimming Canada’s safe sport program;
  • Cycling Canada’s finance, HR and web communication initiative;
  • Diving Canada’s national team branding and social media strategy;
  • Freestyle Canada’s PSO strategic alignment initiative;
  • Volleyball Canada’s mobile application and membership club program;
  • Alpine Canada, Canada Snowboard and Freestyle Canada for National Ski and Snowboard Day expansion and collaboration;
  • Athletics Canada “We Were Born To Do This” campaign and Street Track in the Six;
  • Skate Canada’s ethical practices and risk management program for clubs and schools;
  • Speed Skating Canada’s system alignment and stakeholder engagement initiative;
  • Rugby Canada’s Employee Culture and Leadership development;
  • Archery Canada and Canada Skateboard Board development.
ATHLETE MARKETING – On November 22 Team Canada launched OLY Canada, our first-ever platform dedicated to Team Canada Olympians where information, resources and opportunities to stay involved and foster the Olympic Movement can be found. An official and board-approved definition of “Team Canada Olympian” was developed, we reconnected with dozens of Olympians from previous Games, and, for the first time ever, we recognized 10 and 50 year Games anniversaries.

“Thanks for the lovely mittens and the photo card – which brought me to tears! Photo of the opening of the Grenoble Games! Brought back so many memories! So much appreciated!”

— Marcia Beckner, Speed Skating 1968

OLY is a concept developed by the World Olympians Association and launched in November 2017. OLY are post-nominal letters like PhD and MD, giving Olympians 24/7 recognition of their years of hard work, dedication and promotion of Olympic values. The Athlete Marketing team developed the OLY Canada identity based on this concept. This work has positioned the Canadian Olympic Committee as an international leader in Olympian alumni programming and engagement.

Through athlete marketing initiatives in 2018, excluding personal endorsements deals, NSF appearances or anything external to the COC, more than $1.5 million went directly into the hands of athletes. These initiatives include the HBC Strength in Stripes and the Petro-Canada fuelling athlete & coaching excellence (FACE) programs. Over 1,100 Team Canada athletes appeared at more than 220 events during the 2018 calendar year.

EDUCATION, YOUTH AND COMMUNITY OUTREACH – Team Canada showcased their commitment to diversity and inclusion with our ongoing participation in Pride events across the country. In 2018, over 250 Team Canada athletes, staff and volunteers participated in 10 parades across Canada. In addition, we operated ‘Be You’ pop up shops during the Toronto and Montreal Pride Weekend festivities. An extension of our ‘Be Olympic’ brand campaign, the shops offered supporters the opportunity to purchase custom t-shirts printed with a message of inclusion and raised $15,000 in support of You Can Play. The team worked in collaboration with Pride House International and the Korean Sexual-Minority Culture and Rights Centre to deliver PyeongChang Pride House – the first time a National Olympic Committee had delivered a Pride House in a Games environment.

In 2018, our Education Team partnered with Classroom Champions to facilitate direct interaction between Olympians and Canadian students. Through four successful moderated live chats focused on goal-setting, achieving success and overcoming failures through their experiences at the Olympic Games, athletes connected with over 250,000 students from coast-to-coast. This partnership helped supplement the more than 100 educational resources available free of charge from the Canadian Olympic School Program, which were downloaded over 100,000 times in 2018 by educators, athletes, coaches and community groups to help promote Olympic values. The resources were downloaded over 45,000 times during the month of February alone.

BY THE NUMBERS:

Canada Olympic House Welcome message:

  • 100 stories;
  • Estimated reach of 34,479,628;
  • Estimated earned media value of $98,626.63.

Canadian Olympic School Program:

  • 106,871 downloads;
  • 343,157 website visits;
  • 12,401,078 media impressions.

Olympic Day:

  • 20 Olympic Day celebrations were organized in communities across the country;
  • Over 36,000 participants celebrated Olympic Day in 2018 (55% increase compared to 2017);
  • 30 Team Canada Olympians from Montreal 1976 to PyeongChang 2018 participated in the 2018 celebrations;
  • Olympic Day portal subscriptions increased by 175%.

Pride Parades & ‘Be You’ Pop-Up:

  • 2 Be You Pop-Up activations;
  • 10 parades across the country;
  • 250+ participants;
  • $15,000 donate to You Can Play;
  • 188 million media impressions were generated.

GAME PLAN – In 2018, we continued to spread awareness of Game Plan and reached out to as many athletes, past and present, as possible. We ensured that athletes and coaches participating at the PyeongChang Olympic Winter Games had multiple touchpoints with Game Plan representatives, including two members of the Game Plan team on site at Games. Our outreach culminated in a record 130 athletes in attendance at Game Plan Summit in Calgary in May.

“Game Plan has changed my life…. The opportunity to pursue personal development opportunities is nothing short of amazing.”

— Sport Canada Survey Respondent

This year, Game Plan launched a new marquee event; Game Plan Day in Canada. On June 5, 2018, 61 athletes from 32 sports visited five Deloitte offices across Canada for a half-day of job shadows, mock interviews and networking. Meaningful connections were made, leading to an athlete securing a full-time position with the firm.

BY THE NUMBERS:

  • 20 different programs and services available to athletes or in the process of being developed;
  • 29 regional and national events and workshops hosted;
  • 97% of athletes would attend the Game Plan Summit again;
  • 5% of attendees would recommend the Game Plan Summit to their teammates;
  • 99% of attendees would recommend Game Plan Day in Canada to their teammates;
  • Over 1,500 meaningful advisor/athlete interactions.

GAMES: PERFORMANCE EXCELLENCE

Innovative thinking and improvements made from past Games, high quality preparation and improved service levels allowed for seamless delivery of our logistics and operations during PyeongChang 2018. The Games Planning team undertook nearly 90 new initiatives, including a centralized transportation hub, to deliver an optimal Games-time experience for Team Canada.

Our improved Games-time initiatives extended across all levels of the organization, aligning all COC Teams and NSFs in our Games planning and delivery objectives. This alignment improved Mission Team engagement, streamlined information sharing with NSFs and increased their overall awareness of the demands placed on them during Games.

Being seen as a performance partner is a key objective for our team along with ensuring National Sport Federation High Performance Directors and Team Leaders feel that their challenges and gaps have been addressed and resolved proactively and effectively. Participants in our post-Games survey rated the COC as a performance partner 4.5/5 and 100% of respondents gave the COC’s attention to challenges and gaps a good or excellent rating.

GAMES PLANNING BY THE NUMBERS:

PyeongChang 2018
Athletes: 225
Support Staff (NSF): 217
Mission Team: 162
Medals: 29

Buenos Aires 2018
Athletes: 72
Support Staff (NSF): 32
Mission Team: 11
Medals: 11 (9 Canada + 2 Canadians on mixed country teams)

  • 14 shipping containers to Korea for PyeongChang 2018;
  • 50 coaches were awarded a total of $220,000 through the Coach Recognition Program;
  • 189 athletes were awarded a total of $1,820,000 for world championship (or equivalent) top-5 performances (summer) and Winter Olympic top-3 performances;
  • 350+ emails received wanting to volunteer with COC for Tokyo 2020;
  • 677 luggage bags packed;
  • 2,501 flights booked;
  • 4,002 hours driven by COC-hired drivers during PyeongChang 2018;
  • 5,941,074 km travelled by Team Canada members for PyeongChang 2018.
In November 2018, the Canadian Olympic Committee named two-time Olympian Douglas Vandor as Team Canada’s Chef de Mission for Lima 2019. He was elected to serve as spokesperson for Team Canada, mentor athletes, coaches and staff and create an environment conducive to optimal performance at the Pan American Games.

Our Games Team took key learnings from PyeongChang and applied them to Games planning, beginning with preparation for the Lima 2019 Pan Am Games and continuing through Tokyo 2020. The team worked to align our operations planning for Lima and Tokyo, to ensure the best possible use of our available resources. Through constant communication with our NSFs and sport partners, we ensured that all stakeholders are kept engaged and up-to-speed in our planning process.

In July, our team undertook a Tokyo “Games Time Weather” visit with six NSFs plus our Sport Partners with the main objective of experiencing the heat and humidity that will be a major factor in 2020. Specialists in meteorology, physiology and medical science took part in the visit and a multi-party “Tokyo Environment” working group was subsequently formed to ensure optimal preparation and at Games strategies are in place for the 2020 Olympic Team. In December, our Beijing “Team Leader Site Visit” with 29 participants from 10 NSFs plus our Sport Partners visited the three Games clusters, becoming one of the first NOCs to officially visit with the Beijing 2022 Organizing Committee. These visits were supplemented by additional trips to the host cities to continue relationship building with the Organizing Committee, local partners and contacts.

GAMES: OLYMPIC PERFORMANCE

The mandate of the Olympic Performance department is to help teams arrive at the Olympic Games as high-performance teams. This is done through a multi-faceted approach with focus on seven key skills in Olympic specific planning, communication, two-tier environment, internal staffing, familiarization and simulation, qualification, uncontrollable environment and post-Games life. This was continued to make large strides to create an inspired and united team performance culture, working together as one team across the sport system.
OLYMPIC LAB – The first gathering of Tokyo 2020 Olympic hopefuls was held on December 4th and 5th in Montreal. The Olympic Lab is our marquee event for NSFs preparing for the Olympic Games. We had 187 athletes, coaches, team leaders, integrated support team leads, mental performance consultants and sport partners who participated in 25 hours of intense content and team building.

Under the theme of IKIGAI, a Japanese concept relating to the reason one gets up in the morning, the event was headlined by long distance swimmer Diana Nyad, Right to Play founder and Olympic champion Johann Koss and Canadian wrestling icon Daniel Igali. Participants were inspired by Olympic medallist lugers Sam Edney and Alex Gough, who told a great tale of individual resilience in the face of the uncontrollable environment that the Games offer. Olympic Lab participants were taken on a journey, learning from purposeful high performers to experiencing mindfulness with coach Peter Kirchmer and ultimately drilling down to gain clarity on their own purpose through a workshop led by Dr. Karen MacNeil.

OLYMPIC CO-OP – ln just over a year, the CO-OP program has grown considerably within the sport system. This peer-to-peer program is designed to bring together Team Canada members within the same role across different Sports Federations to discuss “what keeps them up at night.” During the 90-minute video call, peers troubleshoot their day-to-day challenges in confidence, guided by an executive leadership coach. Together, they develop solutions to bring back to their NSFs. These calls are offered to CEOs, High Performance Directors, Coaches, Mental Performance Consultants and Integrated Support Team members.

“Although it is rarely convenient to carve some time off my schedule for professional development purposes, I always end up happy I did after. This was my second peer learning session and both have been extremely useful for me. Great investment of time for us all.”

— Olympic CO-OP participant

ln the 12 months since the program began, there were 271 participants from 47 NSFs. Participants have provided the executive leadership coaches an average score of 4.7/5 and over 89% of participants surveyed have said the program has helped them achieve their goal of problem solving.

Some of the themes discussed were: safe sport, building culture, how to motivate athletes year round and emotional intelligence. Most recently, the program was expanded to be offered in-house at the COC with the Olympic Performance team as well as to the Senior Managers and Directors during an offsite meeting.

ln 2019, we will continue to explore how this proven process can help with problem-solving and creative solutions within the COC and other populations.

COACHING ENHANCING PROGRAM – The program has had a large impact in a short period of time. There were a total of 115 coaches involved who participated in various activities, including workshops held across the COPSIN, customized professional development and the Women in Coaching initiative. Two coaches have been financially supported as part of the re-integration/retention program. Upwards of 150 coaches have already registered for the 2019 coach summit.

MAJOR GAMES CANADA – A shining light in how we continue to become more integrated within the sport system, the Franchise Holders Working Group changed their name to Major Games Canada (MGC) and created a new landing webpage: www.majorgames.ca. MGC are responsible for the management and coordination of multi-sport games in Canada and internationally. Their mandate is to develop an optimal sport delivery model, providing athletes and coaches the opportunity to perform at their optimal level at multi-sport games. All the Franchise Holders share a common goal of providing a positive and enriching experience for their clientele in a multi-sport games environment. In a context of shared commitment and desire, the Franchise Holders work collaboratively in a consolidated and integrated approach to develop strategic partnerships to best serve their primary clientele groups.

THE INSIDER – The COC’s Insider releases approximately three articles per month, covering three areas of our businesses. With over 1,800 subscribers in both English and French, we are surpassing industry standards in terms of “Open Rates” and “Click Rates.” For the last three stories, we have an “Open Rate” of 55% compared to an industry average of 21% and we have a “Click Rate” of 21% compared to 2.6% industry-wide. This is a clear demonstration that the Insider is being well received and that the content shared is relevant and helpful to our target audiences.