OPÉRATIONS

VIVRE NOS VALEURS

Être olympique dans tous les aspects de notre organisation.

RESSOURCES HUMAINES

L’harmonisation des valeurs du COC avec la marque « Sois olympique » a été achevée en 2017 et est devenue beaucoup plus visible en 2018, comme en fait foi l’affichage dans notre nouveau bureau de Toronto. Ces valeurs sont devenues la base de notre nouveau programme de reconnaissance par les pairs, GOING THE EXTRA MILE (GEM), dans lequel les employés sont invités à souligner les exploits de ceux et celles qui vont au-delà des attentes et qui incarnent une ou plusieurs de nos valeurs.

D’autres mesures ont été prises en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de notre Cadre global de récompenses, notamment la mise sur pied d’un plan d’évaluation des postes conformes aux politiques en matière de neutralité des genres et de l’équité salariale. Les descriptions de tâches des postes ont été mises à jour et révisées à l’aide du nouveau plan d’évaluation. Seules quelques modifications ont été nécessaires pour ajuster les échelles et la rémunération. Nous avons également révisé et élaboré un plan pour l’équité salariale de nos employés de l’Ontario et du Québec sans qu’aucun problème ne soit identifié.

En 2018, le cadre de gestion des performances a été amélioré suite aux commentaires internes et il mise désormais davantage sur les valeurs du COC. Les objectifs individuels de 2018 comprenaient des objectifs spécifiques pour PyeongChang 2018, autant pour le personnel de l’équipe de mission que celui de l’équipe demeurant au Canada. Ces objectifs s’harmonisaient avec les objectifs généraux des Jeux et ils ont été évalués immédiatement après les Jeux.

En collaborant avec un groupe de travail à l’interne, nous avons opté pour une nouvelle approche et un nouveau partenaire afin de mesurer le niveau d’engagement des employés. Un nouveau sondage portant sur le niveau d’engagement des employés a été mis en place à l’automne et nous avons obtenu un taux de participation de 93 %. Bien qu’il ait été difficile de comparer les résultats du sondage de 2018 à ceux de l’année précédente en raison de ce changement, nous avons noté une amélioration à bien des égards et identifié des domaines dans lesquels plus d’efforts étaient nécessaires. Parmi les employés, 82 % étaient en accord ou fortement en accord pour dire que « tout compte fait, je dirais que c’est un endroit où il fait bon travailler ». Des actions prioritaires ont été élaborées en s’appuyant sur certaines des actions élaborées en 2017.

Le travail sur la politique des ressources humaines s’est poursuivi en 2018. Une nouvelle politique sur l’accessibilité a été finalisée et mise en œuvre et elle comprend une formation en ligne obligatoire permettant de porter encore plus d’attention sur la diversité et l’inclusion. Nos politiques sur les congés, l’usage du tabac et l’abus de substances ont été mises à jour afin de respecter les lois provinciales et fédérales en pleine évolution.

Encore une fois en 2018, nous avons porté une attention particulière au leadership afin d’appuyer le cadre du plan de relève élaboré en 2017. Nous avons encore une fois bénéficié des programmes offerts par les partenaires du COC. Deux cadres supérieurs ont été acceptés dans le programme EMBA international de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Ce programme se terminera à la fin de l’année 2019. Un groupe de 12 employés a participé au programme d’éducation pour les cadres offert par cette même école. Trois gestionnaires ont reçu le certificat de leadership en santé mentale en milieu de travail de l’Université Queen’s et Morneau Shepell. Un groupe de 11 dirigeants a participé à l’évaluation 360 de la Smith School à la fin de 2018. Les résultats de cette évaluation ont été rendus disponibles au début de 2019 et ont servi de base au plan de développement personnel de chacun d’entre eux. À l’occasion de la journée de réflexion annuelle du personnel, tous les employés du COC ont participé à un atelier d’une demi-journée sur le thème « Développer la résilience » pour les aider à comprendre l’importance de se concentrer sur des objectifs clairs et sur leur raison d’être autant au travail que dans leur vie personnelle.

Le recrutement de talents a maintenu l’équipe des ressources humaines occupée en 2018 alors que 21 postes permanents ont été comblés, y compris une avocate générale et secrétaire générale. Sept postes pour des contrats à court terme ont aussi été comblés, dont trois pour l’Expérience olympique à Montréal qui a ouvert ses portes durant l’été. Pas moins de 24 postes de stagiaires provenant de trois cohortes ont également été comblés, offrant aux étudiants de plusieurs établissements postsecondaires la possibilité de remplir le volet obligatoire d’expérience de travail de leur programme et une occasion d’apprentissage et d’expérience de travail précieuse avec le COC.

Au 31 décembre 2018, le nombre total d’employés permanents du COC était de 86 personnes, plus neuf postes vacants, pour un effectif total approuvé de 95 personnes. C’est un(e) employé(e) de plus qu’en 2017 avec l’ajout d’une ressource destinée à soutenir l’amélioration de la sécurité de nos technologies de l’information.

FINANCES

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

D’après les commentaires de l’équipe de mission, PyeongChang 2018 a été la plus grande réussite en matière de soutien informatique à ce jour. La cybersécurité étant au centre des préoccupations pendant les Jeux, nous avons assuré la sécurité des infrastructures fiables de TI pour le personnel d’Équipe Canada présent à PyeongChang. De plus, grâce à une planification et une collaboration solides, l’équipe des technologies de l’information est prête à assurer le succès des Jeux panaméricains pour le COC en étant bien préparée pour soutenir et assurer les opérations sur tous les sites.

Les préparatifs ont également débuté pour assurer le succès des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

L’équipe des technologies de l’information a facilité la transition harmonieuse du COC vers ses nouveaux bureaux à Toronto, en s’assurant que le nouvel espace soit pleinement opérationnel pour le personnel dès le premier jour suivant le déménagement. Cette transition comprenait une mise à niveau de notre système téléphonique afin de l’intégrer aux fonctions VOIP, permettant ainsi aux employés de demeurer accessibles peu importe où ils se trouvent dans le monde.

L’équipe des technologies de l’information a travaillé en étroite collaboration avec les secteurs respectifs de l’organisation en 2018 pour s’assurer que les améliorations technologiques planifiées augmentent notre efficacité et notre productivité dans l’ensemble de notre organisation. L’équipe des technologies de l’information gère activement une feuille de route stratégique pour garantir que nos projets atteignent les objectifs opérationnels. Finalement, nous continuerons d’offrir un soutien exemplaire à nos collègues partout au Canada avec les ressources et la sécurité nécessaires pour réaliser nos priorités.

Notre dispositif de sécurité est notre priorité et nous continuerons de mettre l’accent à explorer les tendances et les possibilités de l’industrie.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d'administration