OPÉRATIONS

VIVRE NOS VALEURS

Être olympique dans tous les aspects de notre organisation.

RESSOURCES HUMAINES

L’harmonisation des valeurs du COC avec la marque « Sois olympique » a été achevée en 2017 et est devenue beaucoup plus visible en 2018, comme en fait foi l’affichage dans notre nouveau bureau de Toronto. Ces valeurs sont devenues la base de notre nouveau programme de reconnaissance par les pairs, GOING THE EXTRA MILE (GEM), dans lequel les employés sont invités à souligner les exploits de ceux et celles qui vont au-delà des attentes et qui incarnent une ou plusieurs de nos valeurs.

D’autres mesures ont été prises en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de notre Cadre global de récompenses, notamment la mise sur pied d’un plan d’évaluation des postes conformes aux politiques en matière de neutralité des genres et de l’équité salariale. Les descriptions de tâches des postes ont été mises à jour et révisées à l’aide du nouveau plan d’évaluation. Seules quelques modifications ont été nécessaires pour ajuster les échelles et la rémunération. Nous avons également révisé et élaboré un plan pour l’équité salariale de nos employés de l’Ontario et du Québec sans qu’aucun problème ne soit identifié.

En 2018, le cadre de gestion des performances a été amélioré suite aux commentaires internes et il mise désormais davantage sur les valeurs du COC. Les objectifs individuels de 2018 comprenaient des objectifs spécifiques pour PyeongChang 2018, autant pour le personnel de l’équipe de mission que celui de l’équipe demeurant au Canada. Ces objectifs s’harmonisaient avec les objectifs généraux des Jeux et ils ont été évalués immédiatement après les Jeux.

En collaborant avec un groupe de travail à l’interne, nous avons opté pour une nouvelle approche et un nouveau partenaire afin de mesurer le niveau d’engagement des employés. Un nouveau sondage portant sur le niveau d’engagement des employés a été mis en place à l’automne et nous avons obtenu un taux de participation de 93 %. Bien qu’il ait été difficile de comparer les résultats du sondage de 2018 à ceux de l’année précédente en raison de ce changement, nous avons noté une amélioration à bien des égards et identifié des domaines dans lesquels plus d’efforts étaient nécessaires. Parmi les employés, 82 % étaient en accord ou fortement en accord pour dire que « tout compte fait, je dirais que c’est un endroit où il fait bon travailler ». Des actions prioritaires ont été élaborées en s’appuyant sur certaines des actions élaborées en 2017.

Le travail sur la politique des ressources humaines s’est poursuivi en 2018. Une nouvelle politique sur l’accessibilité a été finalisée et mise en œuvre et elle comprend une formation en ligne obligatoire permettant de porter encore plus d’attention sur la diversité et l’inclusion. Nos politiques sur les congés, l’usage du tabac et l’abus de substances ont été mises à jour afin de respecter les lois provinciales et fédérales en pleine évolution.

Encore une fois en 2018, nous avons porté une attention particulière au leadership afin d’appuyer le cadre du plan de relève élaboré en 2017. Nous avons encore une fois bénéficié des programmes offerts par les partenaires du COC. Deux cadres supérieurs ont été acceptés dans le programme EMBA international de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Ce programme se terminera à la fin de l’année 2019. Un groupe de 12 employés a participé au programme d’éducation pour les cadres offert par cette même école. Trois gestionnaires ont reçu le certificat de leadership en santé mentale en milieu de travail de l’Université Queen’s et Morneau Shepell. Un groupe de 11 dirigeants a participé à l’évaluation 360 de la Smith School à la fin de 2018. Les résultats de cette évaluation ont été rendus disponibles au début de 2019 et ont servi de base au plan de développement personnel de chacun d’entre eux. À l’occasion de la journée de réflexion annuelle du personnel, tous les employés du COC ont participé à un atelier d’une demi-journée sur le thème « Développer la résilience » pour les aider à comprendre l’importance de se concentrer sur des objectifs clairs et sur leur raison d’être autant au travail que dans leur vie personnelle.

Le recrutement de talents a maintenu l’équipe des ressources humaines occupée en 2018 alors que 21 postes permanents ont été comblés, y compris une avocate générale et secrétaire générale. Sept postes pour des contrats à court terme ont aussi été comblés, dont trois pour l’Expérience olympique à Montréal qui a ouvert ses portes durant l’été. Pas moins de 24 postes de stagiaires provenant de trois cohortes ont également été comblés, offrant aux étudiants de plusieurs établissements postsecondaires la possibilité de remplir le volet obligatoire d’expérience de travail de leur programme et une occasion d’apprentissage et d’expérience de travail précieuse avec le COC.

Au 31 décembre 2018, le nombre total d’employés permanents du COC était de 86 personnes, plus neuf postes vacants, pour un effectif total approuvé de 95 personnes. C’est un(e) employé(e) de plus qu’en 2017 avec l’ajout d’une ressource destinée à soutenir l’amélioration de la sécurité de nos technologies de l’information.

FINANCES

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

D’après les commentaires de l’équipe de mission, PyeongChang 2018 a été la plus grande réussite en matière de soutien informatique à ce jour. La cybersécurité étant au centre des préoccupations pendant les Jeux, nous avons assuré la sécurité des infrastructures fiables de TI pour le personnel d’Équipe Canada présent à PyeongChang. De plus, grâce à une planification et une collaboration solides, l’équipe des technologies de l’information est prête à assurer le succès des Jeux panaméricains pour le COC en étant bien préparée pour soutenir et assurer les opérations sur tous les sites.

Les préparatifs ont également débuté pour assurer le succès des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

L’équipe des technologies de l’information a facilité la transition harmonieuse du COC vers ses nouveaux bureaux à Toronto, en s’assurant que le nouvel espace soit pleinement opérationnel pour le personnel dès le premier jour suivant le déménagement. Cette transition comprenait une mise à niveau de notre système téléphonique afin de l’intégrer aux fonctions VOIP, permettant ainsi aux employés de demeurer accessibles peu importe où ils se trouvent dans le monde.

L’équipe des technologies de l’information a travaillé en étroite collaboration avec les secteurs respectifs de l’organisation en 2018 pour s’assurer que les améliorations technologiques planifiées augmentent notre efficacité et notre productivité dans l’ensemble de notre organisation. L’équipe des technologies de l’information gère activement une feuille de route stratégique pour garantir que nos projets atteignent les objectifs opérationnels. Finalement, nous continuerons d’offrir un soutien exemplaire à nos collègues partout au Canada avec les ressources et la sécurité nécessaires pour réaliser nos priorités.

Notre dispositif de sécurité est notre priorité et nous continuerons de mettre l’accent à explorer les tendances et les possibilités de l’industrie.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d'administration

Operations

LIVING OUR VALUES

Being Olympic in all aspects of our organization.

HUMAN RESOURCES

The alignment of COC Values to the ‘Be Olympic’ brand that was completed in 2017 became much more visible in 2018, including signage in our new Toronto office. These values became the basis for our new peer recognition program, GOING THE EXTRA MILE (GEM), in which employees are encouraged to recognize each other for going above and beyond and demonstrating one or more of our values.

Further steps were taken in 2018 in the implementation of our Total Rewards Framework including the development of a gender neutral and pay equity compliant Job Evaluation (JE) Plan. Job descriptions for all positions were updated and evaluated using the new JE plan with only a few changes required to job grades and compensation. We also completed pay equity reviews and plans for our Ontario and Quebec employees with no issues identified.

The Performance Management Framework was enhanced in 2018 based on internal feedback to provide additional focus on our COC Values. 2018 individual objectives included specific objectives for PyeongChang 2018 for both Mission Team and Home Team staff that were aligned with our overall Games objectives and evaluated immediately after the Games.

Working with an internal working group, we selected a new approach and partner for measuring Employee Engagement and a new employee engagement survey was implemented in the fall with 93% participation. Although it was difficult to compare the 2018 survey results to previous years’ surveys due to the change, the results showed improvement in many dimensions and identified areas where more work needs to be done. 82% of our employees agreed or strongly agreed that “taking everything into account, I would say this is a great place to work.” Priorities for Action were developed, building on some of the actions that had been developed in 2017.

HR Policy work continued in 2018. A new Accessibility policy was finalized and implemented with mandatory web-based training to further our focus on diversity and inclusion. Our Leaves of Absence and Smoking and Substance Abuse policies were updated to align with and support changing provincial and federal legislation.

Leadership continued to be a strong focus in 2018, to support the Succession Plan Framework that was developed in 2017. We continued to benefit from programs provided through our COC sponsors. Two senior leaders were accepted into Queen’s University Smith School of Business International EMBA program that will conclude in late 2019. Twelve employees participated in Smith’s Executive Education program. Three managers received the Workplace Mental Health Leadership certificate through Queen’s/Morneau Shepell. Eleven leaders participated in the Smith School 360 Feedback Assessment in late 2018 with the results available in early 2019 to inform their personal development plans. All COC staff participated in a half-day workshop on “Building Resiliency” at the annual staff retreat to help them understand the importance of focus and purpose in their work and personal lives.

Talent Acquisition continued to keep the HR team busy in 2018 with 21 permanent positions filled, including the addition of a General Counsel and Corporate Secretary, and seven short term contract positions, including three employees for the Olympic Experience in Montreal that opened in the summer. Twenty-four intern positions were also filled across three cohorts – continuing to provide students from several post-secondary institutions the opportunity to fulfill the mandatory work experience component of their program and a valuable learning opportunity and work experience with the COC.

Total permanent COC staff as of December 31, 2018 was 86 plus nine open positions for a total approved workforce plan of 95. This increased by one from 2017 with the addition of a resource to support the improvement of our information technology security.

FINANCE

INFORMATION TECHNOLOGY

Based on feedback from the Mission Team, PyeongChang 2018 was the best IT-supported Games to date. With cybersecurity front and centre globally during the Games, we were able to deliver and secure reliable IT infrastructure for Team Canada personnel in PyeongChang. Additionally, through strong planning and collaboration, the IT Team is ready to ensure a successful Pan American Games for the COC by being thoroughly prepared to support and service all operational venues.

Preparation has also begun to ensure a successful Olympic Games at Tokyo 2020.

The IT Team facilitated the COC’s seamless transition into a new Toronto office, ensuring that the new space was fully operational for staff on the first day following the move. This transition included an upgrade of our phone system to integrate with VOIP capabilities, ensuring that staff are accessible wherever in the world they may be.

The IT Team partnered closely with the respective areas of the business in 2018 to ensure planned technology improvements drove our effectiveness and efficiency further across the organization. The IT department actively manages a strategic roadmap to ensure our projects deliver on business objectives. Finally, we will continue to provide support excellence to our colleagues across Canada with the resources and security needed to deliver on our priorities.

Our security posture is our priority and we will continue to focus on exploring industry trends and opportunities.

BOARD OF GOVERNORS

board-of-directors