MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

En 2018, le travail collaboratif de tous les membres du système sportif a démontré qu’Équipe Canada était une force positive dans ce pays, tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur.

 

En février, le Canada a connu la meilleure performance de son histoire aux Jeux olympiques d’hiver avec une récolte record de 29 médailles, 30 meilleurs résultats à vie et 40 performances parmi les cinq premiers, démontrant ainsi la pleine signification de « Sois olympique ».

Ces résultats sans précédent témoignent du travail inlassable de tous les membres de notre communauté au cours de la dernière année. En collaborant étroitement pour améliorer les infrastructures pour les athlètes, les entraîneurs et les organisations dans l’ensemble du réseau sportif, nous mettons tout en œuvre afin d’offrir un avenir prometteur au sport canadien.

Nos partenaires corporatifs sont aussi derrière nous.

Le monde des affaires à travers le pays a contribué à l’amplification de notre travail grâce à ses investissements et en se joignant à notre talentueuse équipe du Marketing pour élaborer des programmes novateurs visant à accroître la notoriété du système sportif chez tous les Canadiens.

Le soutien aux initiatives de développement locales et de la prochaine génération, telles que le Camp des recrues RBC, le programme FACE de Petro-Canada (Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence) et Plan de match, parrainé par Deloitte, aide nos athlètes canadiens de manière novatrice tout au long de leur carrière.

Bien que nous soyons extrêmement inspirés par le succès de nos équipes au cours de la dernière année, y compris les médailles remportées en 2018, je crois que nous sommes également inspirés par la manière dont le Canada a adopté les valeurs qui sont chères à chacun et chacune d’entre nous.

Notre système sportif national reflète l’engagement du Canada à l’égard des valeurs d’intégrité, d’inclusion et d’égalité.

En 2018, nous avons fièrement organisé de nombreux événements célébrant ces valeurs, qu’il s’agisse de la toute première intégration de la Maison internationale de la Fierté au sein d’une Maison olympique nationale à PyeongChang, de soutenir le premier Forum des athlètes de l’AMA à Calgary, de la cérémonie rétroactive de remise des médailles de Christine Girard à Ottawa en décembre, une célébration de la victoire grâce au sport propre, nos efforts ont reflété le dévouement du COC et de notre système sportif à vivre selon nos valeurs.

Les annonces récentes par le gouvernement fédéral d’une unité d’enquête indépendante et d’un service d’assistance téléphonique confidentiel national hébergé au sein du CRDSC constituent un autre pas dans la bonne direction pour rendre le sport sécuritaire pour tous.

Nous devrions être fiers des rôles que nous avons tous joués pour accomplir tout cela et célébrer les progrès réalisés par le système sportif en 2018 afin de rendre le sport non seulement plus inclusif et accueillant, mais aussi plus sécuritaire.

Équipe Canada s’emploie à faire en sorte que ces valeurs olympiques soient adoptées bien au-delà des Jeux olympiques et que « Sois olympique» nous inspire dans tout ce que nous faisons. Merci pour tout ce que vous faites pour le sport. Il ne fait aucun doute que nous sommes plus forts grâce au travail que nous accomplissons ensemble.

Cordialement,

Tricia Smith

Tricia Smith