FONDATION

FINANCER LE FUTUR

Veiller au succès de la Prochaine génération d’Équipe Canada

La Fondation olympique canadienne encourage les Canadiens à faire partie du Mouvement olympique en investissant généreusement dans Équipe Canada par le biais de la philanthropie sportive. Au cours des 12 derniers mois, nous avons aidé à former et à soutenir nos Olympiens en mettant l’accent sur la prochaine génération dans diverses campagnes, évènements, subventions, bourses et prix.

Une des principales priorités de la Fondation olympique canadienne est d’offrir une aide financière à nos futurs Olympiens. Les prochaines légendes olympiques s’entraînent en ce moment même. Ils se rendent à des compétitions, pratiquent leurs routines sans relâche et consacrent leur vie à leur sport. Les athlètes de la prochaine génération sont des athlètes talentueux de haut niveau qui monteront sur un podium d’ici cinq ou huit ans. Cette année, grâce à Sport Canada qui a doublé les dons, 8 millions de dollars ont été versés à ces futurs Olympiens par l’intermédiaire d’experts du sport canadiens : nos fédérations nationales de sport et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

Inspirés par le don de 2,5 millions de dollars de la famille de David et Ruth Asper, nous avons lancé la plus importante campagne de l’histoire de la Fondation. Il s’agit du plus important don individuel fait au sport olympique par l’intermédiaire de la Fondation olympique canadienne. La Fondation a élaboré une campagne complète comprenant une vidéo de 30 secondes, générant une couverture d’un océan à l’autre et plus de 50 millions d’impressions médiatiques. Cette campagne a souligné l’importance de soutenir nos jeunes athlètes talentueux de haut niveau qui ont le potentiel de monter sur le podium.

« Nous croyons au pouvoir du sport et au pouvoir de la philanthropie. Ensemble, nous pouvons créer du soutien pour nos athlètes, nos entraîneurs et notre sport au Canada. »

— Paul McIntyre Royston, directeur exécutif

La Fondation est également fière de continuer à offrir de l’aide financière et du soutien par le biais de plusieurs bourses, subventions et récompenses, y compris le programme de bourses HBC, le prix Toller Cranston et le Fonds pour les futurs Olympiens.

Pour la troisième année consécutive, le programme de bourses HBC a permis à 50 athlètes de recevoir une bourse annuelle de 10  000 $ pendant cinq ans, ce qui procure aux athlètes sélectionnés un financement durable pour les aider et les soutenir dans leur parcours olympique.

À sa deuxième année d’existence, le prix Toller Cranston, qui honore la mémoire du patineur artistique légendaire, a reconnu le courage, la créativité et l’expression. Quatorze patineurs ont reçu le prix cette année en fonction de leur performance aux championnats canadiens et en fonction de la manière dont ils ont représenté les valeurs incarnées par Toller Cranston.

Grâce à nos donateurs, le Fonds pour les futurs Olympiens a pu attribuer 5 000 $ à huit de nos athlètes de la prochaine génération et à leurs principaux entraîneurs (sur un total de 16 prix) pour une période de deux ans. Cela offre aux athlètes et aux entraîneurs le financement nécessaire leur permettant de continuer à entraîner nos futurs Olympiens qui deviendront les champions de demain.