OPÉRATIONS

FAVORISER UN CHANGEMENT POSITIF

Les Canadiens peuvent être fiers de l’organisme que nous nous attachons à bâtir.

RESSOURCES HUMAINES

Le service des ressources humaines (RH) a concentré une grande partie de ses efforts à la mise en œuvre des recommandations formulées après un examen rigoureux du milieu de travail effectué par le cabinet Rubin Thomlinson, des experts en droit du travail. Ces recommandations ont aussi tenu compte des interventions des membres du personnel dans le cadre de l’examen.

Ce processus a débouché sur de nombreux résultats importants, dont un nouveau système de valeurs fondé sur le principe consistant à « Mener avec intégrité » et soutenu par les piliers que sont la responsabilité, l’excellence, le plaisir, le respect et la bravoure. En 2017, alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous travaillerons à intégrer ces valeurs à tous les volets de nos activités, y compris le recrutement et la sélection de notre personnel, notre processus décisionnel et nos communications avec nos employés.

De nouvelles politiques et procédures approuvées par le conseil d’administration ont été mises en place en 2016. Ces initiatives portent principalement sur la conduite, y compris la violence, la discrimination, le harcèlement, l’éthique et la confidentialité. Le service des ressources humaines est fier d’affirmer que tout le personnel du COC a bien compris et adopté ces nouvelles pratiques. Tous les employés ont aussi participé à une formation sur le respect au travail qui est maintenant un des éléments clés du processus d’intégration des nouveaux employés.

Le service des ressources humaines a instauré un cadre de rémunération globale afin d’optimiser sa capacité à attirer et retenir des gens d’exception dans la famille du COC. Le but consistait à développer une philosophie de reconnaissance claire et précise, basée sur les structures de rémunération en place dans le marché en 2016.

L’année dernière a aussi été l’occasion de mettre en place nos plans et nos priorités pour 2017 et les années à venir, et l’opinion du personnel était cruciale à cette initiative. Afin de recueillir davantage d’information, le service des ressources humaines a mené un examen de l’engagement du personnel. Un sondage anonyme et des groupes de discussion permettent d’analyser, chaque année, l’engagement des employés et d’obtenir leurs commentaires sur les initiatives élaborées et mises de l’avant.

À l’aide de cette information pertinente, le service des RH a établi « Le personnel, un avantage compétitif » comme l’un des cinq piliers de son plan stratégique pour la période 2017-2020. Ce plan sera axé sur la rémunération globale, la gestion du rendement, l’engagement du personnel, le développement du leadership, la formation des gestionnaires, ainsi que la diversité et l’inclusion.

Le service des RH s’est renforcé grâce à l’ajout d’une directrice chevronnée, d’une généraliste des RH basée à Montréal à temps plein et d’une adjointe dévouée. L’équipe a aussi joué un rôle décisif dans le soutien, la planification et la mise en œuvre d’une importante restructuration de l’organisme qui a mené à l’élimination de 14 postes parmi les deux bureaux. En date du 31 décembre 2016, le COC comptait 92 employés permanents.

FINANCES

Charts to be entered by client

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

En 2016, l’équipe des technologies de l’information (TI) a travaillé étroitement avec chacun des services afin de s’assurer que la mise au point des technologies avait un effet positif sur l’efficacité et l’efficience de l’organisme, et elle continuera à entretenir cette relation au cours des quatre années à venir.

Cette année, grâce à un effort fantastique de l’équipe des TI, des autres services et des consultants externes, nous avons entrepris certains des plus importants projets technologiques du COC. Nous avons maintenant un plan solide qui permettra d’assurer le succès de nos projets d’envergure.

Nous avons entrepris certains des plus importants projets technologiques du COC.

La collaboration a été cruciale en préparation pour Rio, de même que pendant et après les Jeux. Avec cette approche, l’équipe des TI a mis en place le « Projet Titan », un nouveau système utilisé pour la première fois dans un environnement de production pendant les Jeux, et qui est maintenant pleinement utilisé par l’équipe du sport. Dans l’ensemble, le service des TI a joué un rôle déterminant dans le succès des Jeux pour le COC en soutenant les services aux opérations du Village, au Centre principal de presse, au Centre de performance et à la Maison du Canada.

Bien sûr, la sécurité demeure toujours une priorité, et à la demande expresse du comité de vérification, nous avons fait l’objet d’une vérification indépendante. Nous sommes heureux de rapporter qu’aucune faiblesse majeure n’a été relevée. Par ailleurs, nous bénéficions maintenant des services d’une agence spécialisée en cybersécurité qui s’occupera du suivi continuel et fera état de nos mesures de sécurité, en plus de nous protéger contre d’éventuelles menaces. L’amélioration de nos mesures de sécurité demeurera une de nos priorités pour les quatre prochaines années.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

board-of-directors