MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

En 2016, la communauté sportive canadienne a démontré qu’elle inspirait tout le pays.

En accueillant nos athlètes et nos entraîneurs chez eux après nos meilleurs Jeux olympiques d’été non boycottés, nous avons montré que nos efforts collaboratifs étaient garants d’une force rayonnante.

Le Comité olympique canadien (COC) et son vaste réseau sportif se sont unis comme jamais auparavant afin d’établir les fondements d’un système porteur de changements positifs.

Les résultats sont éloquents.

Nous avons été témoins de 35 meilleures performances olympiques, de 13 records canadiens battus ou égalés et de 62 athlètes médaillés, dont 87 % sont des femmes, pour qui l’aire de jeu a servi de tremplin pour propulser notre équipe bien au-delà de son objectif d’être l’une des douze meilleures au classement mondial.

Athlètes et entraîneurs ont relevé la barre, réalisant des performances individuelles qui ont inspiré la nation à s’améliorer, dans le sport comme ailleurs. Ils ont aussi démontré qu’ils avaient ce qu’il fallait pour briller lorsque ça compte le plus.

Leurs exploits témoignent de l’approche améliorée et inclusive adoptée par le COC et les fédérations nationales de sport (FNS) ces dernières années. En travaillant plus étroitement avec À nous le podium et en renforçant son engagement à soutenir les entraîneurs et les FNS, le COC a fait en sorte que nous puissions tous, collectivement, participer à la concrétisation de cette vision d’un réseau sportif plus solide. Nous en récoltons les fruits.

Tout cela dresse un portrait fort encourageant, alors que nous continuons à transformer positivement l’avenir du sport au Canada.

En 2016, le COC a accru son appui à la prochaine génération d’athlètes en annonçant un investissement de plus de 132 millions de dollars pour la communauté sportive canadienne. Doublé de notre relation affermie avec la Fondation olympique canadienne, cette approche est non seulement des plus prometteuses pour les jeunes athlètes, mais elle créera aussi de réelles occasions pour eux de s’épanouir.

Nos partenaires commerciaux sont toujours à nos côtés.

Plusieurs partenariats de longue date ont été renouvelés et de nouveaux ont été créés. Le COC est donc extrêmement motivé par le devoir qu’il se fait de resserrer ses liens avec ses partenaires afin de mettre en œuvre des programmes qui engendrent la réussite.

En 2016, le COC s’est insufflé une énergie nouvelle en remodelant ses valeurs pour favoriser une philosophie d’entreprise et une gouvernance ancrées dans le respect et l’intégrité. Ces changements sont le fruit d’efforts remarquables de la part du comité de mise en candidature et d’un examen approfondi de la gouvernance qui nous permettront de nous démarquer de plus en plus comme un leader parmi les organismes olympiques nationaux du monde entier.

Notre trajectoire se confirme déjà à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, alors que chaque membre de la famille du COC continue de s’engager résolument à affermir le pouvoir du sport. Cet engagement envers le Mouvement olympique est tangible. J’aimerais vous remercier du fond du cœur de la part de tous les athlètes et entraîneurs qui s’investissent entièrement dans la réalisation de notre objectif commun.

Ensemble, en 2016, nous avons consolidé les bases sur lesquelles repose le sport amateur au Canada. Ainsi, nous avons contribué à la transformation de notre pays en une terre riche de promesses.

En tant que Canadiens, nous pouvons tous être très fiers.

Mes salutations cordiales,
Tricia Smith

Tricia Smith