MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

En jetant un regard sur 2016, je trouve qu’il fait bon être Canadien.

C’est un honneur pour moi de partager ce sentiment avec vous après les efforts que nous avons déployés ensemble. En cette période marquée par le changement à l’échelle mondiale, nous pouvons tirer une grande fierté de ce que nous avons accompli et des progrès réalisés pour le mieux-être de notre pays.

Le sport a été la voie de prédilection que nous avons empruntée avec aplomb.

Au cours de l’année, notre vision, soit celle d’une nation et d’une communauté d’affaires engagées, s’est davantage concrétisée. Cette réalisation a permis l’atteinte de résultats olympiques inégalés, le resserrement des liens qui unissent la communauté sportive canadienne et la création d’une synergie favorable aux futures générations d’athlètes et d’entraîneurs.

L’influence exercée sur le système sportif canadien est telle que nous l’avons toujours espérée.

Grâce à un engagement renouvelé envers le sport de haute performance chiffré à 37 millions de dollars, nous rehaussons nos objectifs et notre investissement d’un cran. En travaillant main dans la main avec À nous le podium, les fédérations nationales de sport et nos partenaires fédéraux, nous forgeons l’avenir du sport de haute performance au Canada.

Et cet avenir se construit à l’aide de nos nombreux partenaires commerciaux du secteur privé et des 16 millions de dollars qu’ils s’engagent à verser dans les quatre prochaines années pour le développement de la prochaine génération d’Équipe Canada. L’appui financier, qui totalisera 32 millions de dollars grâce à la contribution du gouvernement du Canada, aura un effet positif sur le système sportif canadien.

Ces efforts encouragent l’évolution, comme jamais auparavant au Canada, en consolidant un système qui tire sa force de la somme de ses parties.

Par exemple, le Comité olympique canadien a annoncé le lancement d’une initiative, la première en son genre au Canada, qui comprendra un investissement de 5,2 millions de dollars pour le perfectionnement des entraîneurs afin d’améliorer notre collaboration avec les FNS. Cette approche concertée est soutenue par des investissements de partenaires d’affaires expressément en vue de renforcer le réseau des FNS.

En 2016, le COC a annoncé plusieurs programmes. Jumelés à de nouvelles initiatives et à d’autres déjà en place, ces programmes entraîneront un investissement global bonifié de près 131 % (comprenant l’investissement du gouvernement fédéral), comparativement à la période de 2009-2012.

Ces efforts font la différence dans le sport.

Lors des Jeux de Rio, les Canadiens se sont rangés derrière une équipe de sports d’été méconnaissable. Elle était soudainement plus confiante qu’à l’habitude, plus jeune. Elle démontrait une assurance unique, résolument canadienne. Elle a obtenu de meilleurs succès que n’importe quelle autre équipe auparavant à des Jeux non boycottés, et une de ses athlètes a été la première Canadienne à défendre un titre olympique à des Jeux d’été.

Des exploits comme ceux-ci transforment l’idée que les Canadiens se font du sport. Les souvenirs gravés dans leur cœur et leur esprit par ces récits remarquables et par la nouvelle image de marque d’Équipe Canada témoignent de l’efficacité de notre façon novatrice d’aborder le marketing. Et ce n’est qu’un début.

Nous ravivons la flamme des Canadiens pour les vertus du sport. Nous devons maintenant utiliser cette base propice au changement pour continuer de bâtir aussi solidement. Il reste encore beaucoup de choses à accomplir, de défis à relever et de leçons à apprendre.

Les Canadiens perçoivent nos athlètes comme des leaders, et une nouvelle génération est déjà prête à prendre le relais. Il est de notre devoir d’en être les plus ardents défenseurs.

Alors que nous poursuivons notre travail diligent en route vers PyeongChang et bien au-delà, il est réconfortant d’avancer sur des bases solides. Nous continuerons à innover, à nous surpasser et à chercher de nouvelles ressources financières nécessaires pour soutenir notre système et nos athlètes et permettre à ces derniers de concourir et de triompher sur la scène internationale.

Je vous remercie de continuer à mettre le pouvoir du sport à contribution pour le mieux-être de notre nation.

Cordialement,
Chris
Chris Overholt