MARKETING

L’ÉVOLUTION DE NOTRE MESSAGE

(Le COC) est maintenant une marque axée sur l’athlète.
— Deidra Dionne, médaillée olympique, CBC

COC_AR2016_mkting_feature

COMMUNICATIONS ORGANISATIONNELLES

Grâce aux performances remarquables des athlètes à Rio 2016, la couverture médiatique d’Équipe Canada a été excellente pendant et après les Jeux. Les Jeux de Rio ont récolté la plus grande cote d’écoute de l’histoire des Jeux olympiques au Canada. Les exploits de nos athlètes féminines, comme le succès obtenu par la Maison olympique du Canada, ont aussi attiré l’attention des médias internationaux.

Nous avons développé davantage d’outils à l’intention des médias. L’application du Guide des médias, le compte Twitter @TeamCanadaPR et le site press.olympic.ca nous ont aidés à alimenter notre conversation avec eux en leur partageant l’information concernant nos athlètes et les sports de manière efficace et accessible.

COC_AR2016_comms.jpg

Bénéficiant du soutien complet de son groupe de Traduction et Services linguistiques, l’équipe a réussi à atteindre et même à surpasser ses objectifs en matière de couverture médiatique pour 15 annonces d’équipes, dont l’annonce couronnée de succès de la porte-drapeau avec le premier ministre du Canada sur la Colline parlementaire et le Beach party en l’honneur d’Équipe Canada en route vers Rio 2016. Les événements organisationnels ont connu une couverture médiatique positive à l’échelle nationale, et les récits et messages de nos partenaires ont été bien rendus. En 2016, les médias ont été invités à 30 événements organisés par le Comité olympique canadien.

TRADUCTION ET SERVICES LINGUISTIQUES EN CHIFFRES
2 traductrices-réviseures employées au sein du COC et soutenues par 7 groupes de pigistes
1 157 700 mots traduits et/ou révisés (l’équivalent de plus de 3 300 pages de format standard)
53 % ont été traduits par les employées
47 % ont été traduits par les pigistes
100 % ont été révisés à l’interne pour garantir une qualité optimale

L’équipe des Communications a aussi participé directement à l’élaboration de messages importants reliés aux changements dans les politiques et la structure organisationnelle du COC, destinés à tous les auditoires, y compris le personnel, la communauté sportive, les partenaires et le public, tout en mettant l’accent sur les valeurs que sont l’intégrité et le respect.

MARQUE

COC_AR2016_brand

L’évolution de la marque de l’Équipe olympique canadienne a pris de l’ampleur en 2016 grâce à l’intégration comme principale stratégie. Cette métamorphose s’est surtout concrétisée grâce à la campagne couronnée de succès et lancée pour la période des Jeux. Elle s’est démarquée en faisant office de cri de ralliement pour les athlètes, les entraîneurs et les Canadiens. L’engouement a atteint un nouveau sommet lors des Jeux de Rio, alors que tous les marqueurs d’évaluation de l’image de marque demeuraient extrêmement élevés. La notoriété de la marque (94 %) et l’intérêt (32 %, très intéressé) enregistraient des scores bien au-delà de ceux obtenus au lendemain de Sotchi 2014. La campagne a atteint tous ses objectifs clés, et une multitude d’indicateurs de performance ont surpassé ceux des campagnes précédentes.

« Historiquement, notre pays est une puissance mondiale en sports d’hiver. C’est maintenant au tour des athlètes de sports d’été de montrer leur suprématie au reste du monde. »

— Heather Bansley, olympienne de Rio 2016, volleyball de plage

La campagne adaptée à l’image de marque des FNS présentait de façon créative 12 athlètes provenant de neuf sports ou disciplines. Parmi les créations, on comptait plusieurs vidéos de 10 secondes à l’usage des médias numériques, et des segments de 30 et de 60 secondes à l’intention des chaînes de télévision et de contenu numérique. Des affiches ont aussi été montrées sur des panneaux publicitaires partout au pays et dans les médias imprimés. L’équipe des médias numériques du COC a aussi créé plusieurs vidéos des coulisses des tournages afin de donner encore plus d’élan à la campagne.

Les athlètes mis en valeur dans la campagne Sang-froid sont Jennifer Abel (plongeon), Catharine Pendrel (vélo de montagne), Katerine Savard (natation), Ryan Cochrane (natation), Aaron Brown (athlétisme), Mandy Bujold (boxe), Mark de Jonge (canoë-kayak), Heather Bansley et Sarah Pavan (volleyball de plage), Liz Gleadle (athlétisme), Justyn Warner (athlétisme) et Milos Raonic (tennis).

ÉVÉNEMENTS ET EXPÉRIENCES

Ce fut une année chargée pour l’équipe des Événements qui a travaillé à l’atteinte des objectifs de l’organisme pour une multitude d’événements généraux, sportifs et marketing. La Maison olympique du Canada à Rio 2016, pierre angulaire de ses efforts, a été la plus grande et la plus retentissante de toutes ses réalisations à ce jour.

Pour la première fois, la MOC a été conçue par une firme canadienne. Yabu Pushelberg, de Toronto, a créé un espace qui a laissé une marque indélébile chez ceux et celles qui ont visité la Maison, y compris les partenaires de l’organisme et leurs clients. Par-dessus tout, la MOC a été le deuxième chez soi des athlètes et entraîneurs ainsi que de leurs familles et amis.

LA MOC EN CHIFFRE
+10 000 visiteurs
300 athlètes
22 événements spéciaux
16 activations de partenaires
7 célébrations sportives

PARTENARIATS COMMERCIAUX ET STRATÉGIQUES

Les partenaires commerciaux du Comité olympique canadien ont montré qu’ils croient entièrement en la marque d’Équipe Canada malgré les défis rencontrés en 2016. Ils se sont engagés à de plus grands investissements et pour de plus longues périodes que jamais auparavant. Ils connaissent la valeur de la marque. De nos 112 ans d’histoire, aucun appui financier n’a été aussi généreux que celui des grandes institutions canadiennes telles que Bell, RBC, Canadian Tire, Air Canada et Deloitte.

À Rio 2016, la Maison olympique du Canada a été un point de contact prestigieux réunissant 17 partenaires commerciaux et stratégiques dont l’investissement a été un gage de réussite complet. Parmi les 16 activations de nos partenaires de la MOC, notons le frigo Molson Canadian, la porte rouge Canadian Tire et le simulateur de bobsleigh de l’Expérience olympique de Richmond. Le COC a aussi organisé 11 événements pour ses partenaires, y compris des dîners privés, les annonces de renouvellement des engagements de Bell et de Petro-Canada, des événements du Camp des recrues RBC et un concert présenté par Deloitte.

Nous sommes ravis du succès connu par le lancement du programme du Camp des recrues RBC qui vise la découverte d’athlètes ayant le potentiel d’atteindre le podium. Le programme leur fournit aussi les fonds nécessaires pour entretenir leur rêve olympique. Une nouvelle entente stratégique a aussi été annoncée avec la Smith School of Business de l’Université Queens qui comprend des bourses d’études pour les athlètes du COC, des programmes d’encadrement et des formations en leadership sur mesure pour le personnel du COC et ses intervenants.

COC_AR2016_partners

La collaboration pansectorielle a été la clé du succès du groupe des partenariats de marketing, cette année, qui a notamment travaillé avec le service des médias numériques pour le lancement de la collection vestimentaire de La Baie d’Hudson pour Rio 2016 qui a été fait pour la première fois sur Facebook Live. Notre équipe de la marque a aussi travaillé étroitement avec Coca-Cola, P&G, Mondelez et General Mills afin qu’ils fassent la promotion de la campagne Sang-froid dans des milliers de magasins au Canada durant les Jeux.

Autre première en 2016, le COC a mis en place un processus formel de demande de dérogation à la règle 40. Les commanditaires non olympiques pouvaient soumettre leurs campagnes entourant leurs athlètes afin d’obtenir une dérogation à la règle 40, leur permettant ainsi de poursuivre leurs campagnes durant Rio 2016. Le COC a aussi étendu son programme de licence à cinq FNS des sports d’été dans le cadre d’un programme d’essai pour Rio 2016. Aux termes de ce programme, ces FNS pouvaient vendre des répliques de leurs uniformes de compétition portant la marque de l’Équipe olympique canadienne.

MÉDIAS NUMÉRIQUES

L’objectif sous-jacent de l’équipe des médias numériques est de renforcer la valeur de la marque grâce aux médias acquis. C’est ce qu’Équipe Canada a accompli en 2016 en continuant de promouvoir les récits sportifs et ceux de nos athlètes pour qu’ils génèrent d’importants résultats et renforcent son image de marque fort reconnue. Après une analyse de la concurrence, le COC a déterminé qu’il possède démographiquement la plus grande plateforme et qu’il est le deuxième comité national olympique le plus engagé au monde (derrière Équipe GB qui a connu ses meilleurs résultats olympiques de l’histoire à Rio 2016). Durant les Jeux de Rio, nous avons recueilli plus de 7,7 milliards d’impressions acquises par l’entremise de nos médias sociaux – Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat – ce qui a surpassé de loin nos objectifs.

Les statistiques sont éloquentes :

  • 10 milliards d’impressions médias acquises en 2016 
  • 14 millions d’engagements de partisans en 2016
  • 28 % d’augmentation de la taille de notre plateforme (Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat) par rapport à 2015
  • Olympique.ca et Olympic.ca totalisent 11,5 millions de visites
  • Facebook : 916 000 fans
  • Twitter : 659 000 abonnés
  • YouTube : 12 000 abonnés
  • Instagram : 158 000 abonnés
  • Snapchat : 5 500 abonnés
  • Club olympique : 218 000 membres
  • Inscriptions au bulletin par courriel : 425 000 (sur huit listes d’envoi avec des recoupements)

L’intégration des médias numériques dans toutes les sphères de marketing a été la clé d’une année fructueuse pour le COC et ses partenaires. Trois projets en ce sens se sont particulièrement démarqués :

• En avril, nous avons lancé la collection vestimentaire de La Baie d’Hudson pour Rio 2016 grâce à Facebook Live et son organisation mère qui a fait la promotion de la vidéo sur sa plateforme. Nous avons ainsi recueilli des données et de l’information essentielles afin d’apporter un appui de qualité à La Baie d’Hudson, un partenaire de longue date. Les contenus des médias numériques et sociaux d’Équipe Canada et de La Baie d’Hudson ont généré plus de 68 millions d’impressions et plus de 28 000 participations.

• Sang-froid : La campagne a été visible sur toutes des plateformes de médias sociaux d’Équipe Canada. Au segment télévisuel de l’agence créative Cossette se sont ajoutées des vidéos des coulisses réalisées par des membres du personnel pour créer des profils des athlètes de campagne.

• À l’approche de Rio 2016, l’équipe des médias numériques a produit en direct du contenu pour 15 annonces d’équipe partout au Canada, y compris l’annonce de la porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture sur la Colline parlementaire. Un suivi des qualifications et des nominations d’équipe a été mis en place sur Olympique.ca afin de permettre aux partisans de connaître combien de places de quotas le Canada avait obtenues et quels athlètes étaient nommés pour occuper ces places au sein d’Équipe Canada.  

Innovation — L’équipe des médias numériques est fière d’avoir employé cette année un outil qui pouvait retracer et évaluer chaque mention de la marque et chaque utilisation du logo (grâce à un logiciel de reconnaissance d’images) dans toutes les plateformes de médias sociaux d’Équipe Canada et de ses athlètes. La dernière analyse réalisée après Rio 2016 a révélé que 25,7 millions d’interactions d’abonnés des plateformes d’Équipes Canada, combinées aux 13,8 millions d’interactions liées aux commanditaires, ont généré une valeur de 9,8 millions de dollars. Le COC s’est aussi affilié à Facebook et Twitter pour une diffusion médiatique d’une valeur d’un million de dollars sur leurs plateformes.
Le CLUB OLYMPIQUE CANADIEN, commandité par Bell — Pendant Rio 2016, les Canadiens avaient chaque jour la chance de gagner des produits offerts par nos partenaires et signés par des médaillés. Cette initiative a été reçue avec enthousiasme par plus de 218 000 partisans du Club olympique. Nous avons enregistré 165 000 inscriptions aux concours durant les Jeux.
COC_AR2016_digital_app

Application mobile d’Équipe Canada — Le COC a développé son offre en matière de technologie mobile en y incluant une application qui englobait le Club olympique canadien et offrait notamment aux partisans des mises à jour des résultats à la seconde près, des alertes aux médailles, l’évolution du classement selon les médailles, des photos, des vidéos et des biographies d’athlètes. L’application d’Équipe Canada qui ciblait les milléniaux était téléchargeable dans l’« App Store », et plus de 85 000 partisans canadiens se la sont procurée. 
olympique.ca/olympic.ca — À l’approche des Jeux de Rio, nous avons lancé une édition renouvelée du site Web mettant au premier plan notre stratégie mobile. Durant la période des Jeux, plus de 70 % de notre achalandage provenait d’appareils mobiles. Notre compte de visites du site Olympique.ca a atteint 600 % de celui enregistré pour Londres 2012.

Marketing

EVOLVING OUR MESSAGE

(The COC) is now an athlete-driven brand. — Olympic medallist Deidra Dionne, CBC

COC_AR2016_mkting_feature

CORPORATE COMMUNICATIONS

Given the outstanding athletic performances on the field of play at Rio 2016, the media coverage of Team Canada was positive during and post Games. Rio 2016 became the most-watched summer Olympic Games in Canadian history and the prowess of our nation’s female athletes as well as the success of Canada Olympic House attracted international media attention.

Tools for media were further developed as the mobile media guide app, @TeamCanada PR Twitter account and press.olympic.ca helped us advance our conversation with media by sharing timely athlete and sport information in an accessible way.

COC_AR2016_comms.jpg

With full translation and linguistic services, the team met and exceeded coverage goals for more than 15 team announcements, including a hugely successful flag bearer revealing with the Prime Minister on Parliament Hill and the Rio 2016 Team Canada Send Off Beach Party. Corporate events saw positive national coverage on a number of COC programs, all while ensuring our partners’ stories and narratives were successfully told. In 2016, media were invited to 30 events organized by the Canadian Olympic Committee.

TRANSLATION & LINGUISTIC SERVICES BY THE NUMBERS:
2 internal translators/editors
7 external freelance teams
1,157,700 words translated and/or edited
53% handled internally
47% handled externally
100% edited and/or reviewed internally

The communications team was also actively involved in developing important messaging on the COC organizational and policy changes for all audiences including staff, the sport community, partners and the public, while reinforcing the values of integrity and respect.

BRAND

COC_AR2016_brand

The evolution of the Canadian Olympic Team brand took further strides in 2016 with integration as a main strategy. This was accomplished primarily by delivering an iconic Games-time campaign that broke through the clutter and acted as a rallying cry for athletes, coaches and Canadians. Engagement reached a new level through Rio 2016 and all key brand metrics remain extremely strong with awareness (94%) and interest (32% very interested) scoring above our post-Sochi 2014 benchmarks. The campaign delivered against all key objectives and multiple key performance indicators surpassed previous campaigns.

“Historically, our nation is a winter sport powerhouse. But now it’s time for summer athletes to show the world that we are capable of being a strong summer sport nation.”

— Rio 2016 Olympian, beach volleyball

The campaign featured 12 athletes and nine sports/disciplines were represented with many creative assets showcasing NSF branding integration. Assets produced included multiple 10-second short videos for social media use, and 30- and 60-second video spots for TV and digital channels. Print assets came to life with a national out-of-home and print media presence. Numerous behind-the-scenes video assets were created by the COC digital team and aided in building momentum for the campaign.

Featured in the COC’s Ice In Our Veins brand campaign were: Jennifer Abel (diving), Catharine Pendrel (mountain bike), Katerine Savard (swimming), Ryan Cochrane (swimming), Aaron Brown (athletics), Mandy Bujold (boxing), Mark de Jonge (canoe/kayak sprint), Heather Bansley & Sarah Pavan (beach volleyball), Liz Gleadle (athletics), as well as Justyn Warner (athletics) and Milos Raonic (tennis).

EVENTS & EXPERIENCES

It was a busy year for the events team, which collaborated fully with the organization to deliver against its objectives for a variety of corporate, sport and marketing events. The cornerstone project was Canada Olympic House at Rio 2016, the biggest and most impactful iteration of the project to date.

For the first time COH was designed by a Canadian firm. The Toronto-based design firm Yabu Pushelberg created a space that left a lasting impact on all who walked through the House, including corporate partners and their clients. More importantly, COH was a ‘home away from home’ for athletes, coaches, family and friends.

COH BY THE NUMBERS:
10,000+ visitors
300 athletes
22 special events
16 partner activations
7 sport celebrations

MARKETING & STRATEGIC PARTNERSHIPS

The Canadian Olympic Committee’s marketing partners proved they believe in the Team Canada brand wholeheartedly during what was a sometimes challenging 2016. They have signed on for bigger investments than ever before and are committing for extended periods because they’ve seen the tangible value. Generous support of Canadian institutions like Bell, RBC, Canadian Tire, HBC, Air Canada, and Deloitte is unparalleled in our 112-year history.

Canada Olympic House during Rio 2016 was a marquee touchpoint for our partners who made incremental investments from 17 marketing and strategic partners toward the success of the house. Included in 16 partner activations at COH were the iconic Molson Canadian Global Language fridge, the Red Door from Rio by Canadian Tire, and a bobsleigh simulator from the Richmond Olympic Experience. The COC hosted 11 partner events, including privately-hosted dinners, Bell and Petro-Canada’s partnership renewal announcements, RBC Training Ground events, and a concert presented by Deloitte.

We are pleased to report the successful launch of RBC’s Training Ground designed to help find undiscovered athletes with podium potential and provide them with funding to fuel their Olympic dreams. A new eight-year strategic partnership with Smith School of Business at Queen’s University was also announced, which will provide scholarships for COC athletes, shared coaching synergies, and customized leadership training for COC staff and stakeholders.

COC_AR2016_partners

Inter-departmental collaboration was key in the marketing partnerships successes this past year, working with the digital team to launch the much-anticipated Hudson’s Bay uniform kit via a Facebook Live broadcast for the first time. Our brand team also worked closely to help deliver a first-of-its-kind program with Coca Cola, P&G, Mondelez, and General Mills to feature our Ice in Our Veins campaign in thousands of retail stores across Canada during Games-time.

Also for the first time, the COC implemented a formal Rule 40 application process whereby non-Olympic sponsors could submit campaigns featuring athletes for approval and receipt of Rule 40 waivers, enabling those campaigns to remain in market during the Rio 2016 Games period. We also extended select licensing rights to five summer NSFs as part of a trial licensing program for Rio 2016, allowing for the sale of replica competition uniforms featuring the Canadian Olympic Team mark.

DIGITAL

The overarching marketing objective of the COC’s digital team is to strengthen brand equity via earned media. By continuing to tell athlete and sport stories in a way that garners huge results, Team Canada not only achieved this objective, but further cemented its place as a well-loved brand during 2016. After a competitive analysis, the COC determined that on a per capita basis we have the largest channel size and are the second-most engaged National Olympic Committee in the world (behind only Team GB which had its best-ever summer Olympic results at Rio 2016). During Rio 2016, we had more than 7.7 billion earned media impressions via our social channels (Facebook, Instagram, Twitter and Snapchat), far exceeding our objectives.

The metrics speak for themselves:

  • 10 billion total earned media impressions in
  • 14 million total fan engagement in 2016
  • Our total channel size (Facebook, Twitter, Instagram and Snapchat) is 28 per cent higher than in 2015
  • Olympic.ca and Olympique.ca: 11.5 million total page views
  • Facebook: 916,000 fans
  • Twitter: 659,000 total followers
  • YouTube: 12,000 followers
  • Instagram: 158,000 followers
  • Snapchat: 5,500 followers
  • Olympic Club: 218,000 members
  • Email Newsletter Registrations: 425,000 (across eight lists with overlap)

Digital integration with all marketing initiatives was a key contributor to a successful year for the COC and partners alike. This was highlighted by three main projects:

• The Hudson’s Bay Rio 2016 uniform kit was launched in April via Facebook Live on which we partnered with the Facebook organization who promoted the reach of the video on its platform. This gave us data and marquee insights to truly support our longtime corporate partner Hudson’s Bay. Team Canada and Hudson’s Bay digital and social content generated more than 68 million earned media impressions and more than 28,000 engagements.

• Ice In Our Veins: The campaign was supported across all of Team Canada’s social channels. In addition to the TV spots by creative agency Cossette, behind-the-scenes videos were cut in-house to profile all the athletes involved in the campaign.

• In the lead up to Rio 2016, the digital team produced live content at 15 team announcements across Canada, including the Opening Ceremony Flag Bearer announcement on Parliament Hill. In addition, a team qualification tracker and team nomination tracker were maintained on Olympic.ca to give fans an idea of how many quota spots had been earned and which athletes were nominated to fill those spots. 

INNOVATION — This past year the digital team is excited to report the utilization of a tool that tracks and values every brand mention and logo usage (through image recognition software) across all our Team Canada and athlete social channels. Our final analysis post Rio 2016 showed that 25.7 million interactions of fans with Team Canada channels, with 13.8 million interactions that were sponsor-related, contributed to $9.8 million of value. The COC also partnered with Facebook and Twitter for $1 million in digital media distribution on their platforms.
CANADIAN OLYMPIC CLUB, brought to you by Bell — Each day during Rio 2016, Canadians were offered a chance to win a partner product, signed by a Canadian medallist. This was received very positively by our now more than 218,000 Olympic Club fans as we saw 165,000 contest entries during the Games. 
 
COC_AR2016_digital_app

TEAM CANADA MOBILE APP — The COC grew its mobile offering to include an app that featured the Canadian Olympic Club and offered fans up-to-the-second updates, push notification alerts, medal standings, photos, videos, athlete and sport biographies, and more. Our Team Canada app, targeting millennial fans, was featured in the App Store and downloaded by more than 85,000 Canadian fans. 
olympic.ca/olympique.ca — A revamped website, fostering our ‘mobile first’ strategy, was launched in advance of the Rio Games. During the Games window, more than 70 per cent of our traffic came from mobile devices. Our Olympic.ca sessions reached more than 600 per cent of the visitors we had during London 2012.