FONDATION

UNE APPROCHE AXÉE SUR LE PARTENAIRE

Travailler ensemble pour l’avenir.

Misant sur la croissance de la marque en 2015, la Fondation olympique canadienne (la Fondation) a concentré ses efforts afin de multiplier les occasions offertes par Rio 2016 et promouvoir les initiatives de ses partenaires.

Rio 2016 a été le point culminant du programme du Fonds pour les futurs olympiens, une campagne de dons majeurs de quatre ans qui a permis d’amasser plus de 2 millions de dollars et qui a accueilli plus de 50 donateurs et invités à Rio. Afin de célébrer la conclusion de ce programme, la Fondation s’est associée à Des Chefs en or et Deloitte pour un concert purement canadien à la Maison olympique du Canada, mettant en vedette Jim Cuddy, Ed Robertson et Barney Bentall.

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Les Jeux ont été une occasion rêvée pour la Fondation d’entretenir ses relations avec un grand nombre de partenaires en 2016.

Conjointement avec Deloitte, la Fondation a lancé le programme Vivre comme un champion, un défi d’entreprise dans le cadre duquel les employés et partenaires de Deloitte ont amassé 160 000 $ et se sont engagés à adopter un mode de vie sain, comme les olympiens, pendant la durée des Jeux. P&G a lancé une promotion chez Shoppers Drug Mart qui a permis de recueillir 102 450 $ grâce aux dons de points Optimum faits par les clients. La Fondation espère développer ce genre de campagne et créer des activations semblables avant et durant PyeongChang 2018.

Pendant la période des Jeux, au pays, la Fondation a été le catalyseur de deux nouveaux programmes de partenaires de marketing lancés en 2016. La Baie d’Hudson et RBC étaient toutes deux impatientes de créer un programme dont les contributions auraient un effet direct sur les athlètes.

La Fondation a livré la marchandise :

Le Camp des recrues RBC est une série de camps sportifs qui permet de repérer les athlètes présentant un fort potentiel pour le sport de haute performance et de transférer le talent au sein du système sportif canadien. Lors de sa première édition, le Camp des recrues RBC a évalué le potentiel de 400 jeunes athlètes d’élite partout au pays. Après une série de tests, le programme a nommé 25 athlètes au tout nouveau programme des futurs olympiens RBC. Ces athlètes ont ainsi reçu les fonds nécessaires pour participer au programme de développement d’une fédération nationale de sport.

Quant à lui, le Programme de bourse HBC offre chaque année à 50 athlètes canadiens un montant de 10 000 $ chacun. Mis en place en 2016, cet investissement de 2,5 millions de dollars apportera aux boursiers un financement durable pour une période de cinq ans.  

La plupart des récits que nous avons mis en valeur en 2016 visaient à accroître la visibilité de certaines initiatives des partenaires de la Fondation comme celles-ci. Nos efforts ont donné lieu à une augmentation de l’achalandage sur le Web de 137 % et à une croissance de 168 % du nombre d’abonnés au bulletin en ligne.

Cette année, les événements organisés avec des tiers ont à nouveau été un élément clé des activités de financement. FANFIT a pris de l’expansion, passant d’un événement unique à deux, amassant 13 000 $. Les soirées Des Chefs en or ont quant à elles permis de recueillir plus d’un million de dollars grâce à dix soupers distincts, et près de 13 millions de dollars avec leurs ventes aux enchères.

Malgré le lancement de plusieurs programmes de partenariats passionnants et initiatives d’intendance de la part de donateurs, 2016 a aussi apporté son lot de défis pour la Fondation. Ses effectifs ont notamment été réduits de 25 %. Accomplir davantage avec moins de ressources qu’avant demeure cependant un objectif important pour la Fondation, qui est impatiente de travailler avec le conseil d’administration afin de mettre en place une orientation stratégique épurée et d’accroître son implication auprès de la prochaine génération d’athlètes canadiens en 2017.